En ce moment

Moody’s dégrade la note du Mécanisme européen de stabilité

L’agence de notation Moody’s a dégradé d’un cran le Mécanisme européen de stabilité (MES), de Aaa à Aa1, avec une perspective négative, décision qui fait suite à la récente dégradation de la note souveraine de la France, a-t-elle annoncé vendredi 30 novembre.

L’agence ajoute que cette décision est également due à la « forte corrélation » en termes de risque de crédit au sein de principaux soutiens financiers du MES et du Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Voir notre infographie : Comprendre le mécanisme européen de stabilité en trois minutes

L’agence a retiré à la France son triple A le 19 novembre en lui attribuant également la note Aa1. Elle a dressé à cette occasion un sévère réquisitoire sur l’état du pays, mettant en avant trois principales raisons. D’abord, les « multiples défis structurels » qui affectent « négativement » les perspectives de croissance à long terme de la France. L’agence pointe la « perte de compétitivité graduelle et soutenue » du pays. Moody’s met aussi en avant les « perspectives budgétaires incertaines » du pays, jugeant que les hypothèses de croissance de Paris pour construire son budget (+ 0,8 % en 2013 et 2 % à partir de 2014) sont « exagérément optimistes ».

Lire notre éclairage : Moody’s dresse un réquisitoire sévère contre Paris

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!