En ce moment

Motion de censure : Anissi se soumettra-t-il ?

Anissi

Anissi

Suite à un conflit entre le conseil de l’île de Ndzouani et le gouverneur Anissi Chamsidine, le premier a adopté une motion de censure les commissaires à l’éducation et à la production, respectivement Abdoulhamid Afretane et Ibrahim Said Oili.

« Le droit a été dit, ces commissaires doivent partir », déclare un conseiller de l’île d’Anjouan. Citant l’article 49 de la Loi statutaire de l’île, Mahamoud Elarif, ancien bras droit du gouverneur, qui a rejoint, avec armes et bagages, le parti Juwa, a estimé qu’Anissi Chamsidine « vient de perdre une bataille juridique après avoir perdu une bataille politique au conseil et a perdu récemment une bataille de la rue, échouant dans une tentative d’organiser une manifestation contre Sambi ». Et l’ex-directeur de cabinet du gouverneur de lâcher : « Anissi paie sa traîtrise ».

Lors de la cérémonie inaugurale du centre commercial de Comores Télécom en octobre dernier à Mutsamudu, le gouverneur avait promis devant le président de la République qu’« il s’alignerait à la décision de la cour constitutionnelle ».

La CC qui se déclare compétente pour statuer sur l’affaire, « rejette les demandes du gouverneur d’Anjouan comme étant mal fondées, et ordonne le gouverneur à mettre fin aux fonctions des deux commissaires, conformément à l’article 49 de la Loi statutaire »(extrait de l’arrêt de la Cour).

« Anissi va résister mais je l’appelle à la raison, il n’a pas intérêt à s’entêter », indique Said Abdérémane, juriste.

Nabil Jaffar/LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!