En ce moment

Mouvance présidentielle/ Le choix d’Anissi Chamsidine, une solidarité entre conspués de la République ?

Au-delà des critères objectifs qui ont pu dicter le choix de l’ancien gouverneur Anissi Chamsidine comme candidat de la mouvance présidentielle aux élections du gouverneur au niveau de Ndzuani, on peut relever le fait que le leader du parti Soma et le colonel Azali Assoumani partagent le fait qu’ils soient les deux hommes politiques de l’archipel qui ont fini leurs mandats électifs sous les hués de la foule. Il semble d’ailleurs que soit cet élément, apparemment banal, qui a été à l’origine du rapprochement entre ces deux hommes. Explications…

C’est confirmé. L’alliance pour la mouvance présidentielle a décidé d’aligner l’ancien gouverneur Anissi Chamsidine sur la piste de la course vers Dar Nadjah. C’est donc lui portera les couleurs de la mouvance à l’élection du gouverneur au niveau de Ndzuani. Un choix apparemment « imposé » si l’on se réfère aux réactions outragées sur les réseaux des proches des autres potentiels prétendants au sein de la mouvance qui espéraient que des primaires internes allaient départager les différents postulants. Il semble que c’est le chef de l’Etat qui a tranché.

Nonobstant, les critères objectifs qui ont pu dicter ce choix, il y a au moins deux choses qui rapprochent aujourd’hui l’ancien gouverneur et le président Azali : leur antipathie envers l’ex-président Sambi et le fait qu’ils soient les deux hommes politiques qui ont quittés leurs mandats sous les hués des citoyens. Rappelez-vous comment, le 26 mai 2006, Azali Assoumani a été copieusement conspué lors de la passation de pouvoir entre lui et le président nouvellement élu Ahmed Abdallah Sambi. Une humiliation, un affront qui lui ai resté, depuis, au travers de la gorge. Quand on connait le caractère revanchard de l’actuel Chef de l’Etat, on imagine très rapidement le mobile du sort injuste infligé aujourd’hui à l’ex-président Sambi et ses proches.

L’ancien gouverneur de Ndzuani Anissi Chamsidine (2010-2016), sera lui aussi conspué le 23 mai 2016, lors de sa passation de pouvoir avec le gouverneur Salami Abdou Salami. Ce jour là, le président Azali Assoumani a dû revoir le film douloureux de ce qui lui est arrivé le 26 mai 2006. Cette scène lui servira à fonder son besoin de revanche. Il a surtout repéré l’allié avec lequel, il allait s’appuyer dans sa revanche contre l’ex-président Sambi. Ça sera l’ex- gouverneur Anissi Chamssidine. On remarquera qu’avant la brouille entre Sambi et Azali, alors qu’aucun nuage ne pesait sur leur alliance, le Chef de l’Etat recevait régulièrement l’ancien gouverneur de Ndzuani à Beit-Salam. Il sera reçu même plusieurs fois au palais par rapport au leader du Juwa.

Quelques faits doivent être rappelés pour mieux situer le choix d’Anissi et ainsi aider à la réflexion : le député Dhoihir Dhoulkamal, président de la commission d’enquête parlementaire sur le dossier de la citoyenneté économique, est un proche d’Anissi Chamsidine. On a tous constaté les conditions troubles dans lesquelles a été mené ce dossier qui servira de prétexte légal à l’emprisonnement de l’ex-président Sambi. Lors de la campagne des « Assises nationales », le bruit courait (déjà !) que le gouverneur Salami allait être écarté de son poste et que le président Azali allait nommer Anissi Chamsidine pour le remplacer.

Dans un meeting du parti Soma, le 25 février 2018, à Ndzuani , l’ancien gouverneur ne cachait pas sa reconnaissance au président Azali en rappelant la scène du 26 mai 2016 au stade de Missiri.

« Le 23mai 2016, nous sommes aujourd’hui le 25 février 2018, nous étions vaincus aux élections, conspués, menacés, certains avaient perdu espoir. Ce jour là, Allah a voulu que dans cette assemblée, il y ait quelqu’un, l’actuel chef de l’Etat, le colonel Azali Assoumani. Il a entendu, il a vu ce que nous avons enduré ce jour là. Après qu’on était vaincu, qu’on nous menaçait, qu’on nous humiliait, il a eu de la compassion à notre endroit, il a quitté le rassemblement. Il l’a quitté par mansuétude car il ne croyait pas qu’on allait pouvoir prononcer un seul mot. Nous ne pouvons que le remercier. Il nous a vaincus mais il était sensible à notre sort. Qu’Allah lui rétribue cela », déclarait Anissi Chamsidine à la tribune.

« Vous avez dit que vous avez fait une petite révolution, nous attendons la grande révolution car si vous ne la faite pas, c’est nous qui allons la faire », avait-il poursuivi, reprenant les propos de l’ancien président Sambi qui, lors des dernières élections présidentielles, avait salué la détermination des électeurs qui veillaient devant le siège de la Ceni, surtout à Ndzuani, en vue de « protéger » leurs scrutins contre toute manipulation.

Anissi Chamssidine qui était très proche de l’ex-président Sambi , semble avoir jeté définitivement leur amour passée dans la poubelle. Dans ses prises de parole, il ne cesse de démontrer sournoisement « l’immaturité » de son ancien protégé. Comme le 25 février 2018 où devant les partisans de son parti Soma, il a égrené les noms des anciens candidats aux élections soutenus par l’homme au turban (de Moussa Toybou à Azali Assoumani) et qu’il a ensuite tourné le dos en proclamant qu’il s’était trompé sur leurs personnes. « Un homme politique doit tout abord être responsable de ce qu’il dit et de ce qu’il fait », a-t-il asséné dans son diatribe. « À cause d’un crédit de téléphone, on m’avait poussé à m’affronter avec l’Etat sous la responsabilité de Iklilou Dhoinine. Je ne sais pas pour quelle raison mon frère Abdou Salami Abdou combat un pouvoir qu’il a aidé à mettre en place», conclut l’ancien gouverneur, tranchant. Les prochaines élections des gouverneurs dans l’île de Ndzuani promettent d’être passionnantes…

Par Faïssoili Abdou / C.E

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!