En ce moment

"Mur budgétaire", Syrie, Petraeus… première conférence de presse pour Obama

Barack Obama tenait mercredi sa première conférence de presse depuis sa réélection il y a huit jours.

Le scandale d’adultère qui a coûté son poste au chef de la CIA, David Petraeus, et s’est étendu au chef de la coalition en Afghanistan, s’est invité mercredi 14 novembre à la première conférence de presse de Barack Obama depuis sa réélection il y a huit jours. Mais ce rendez-vous a également logiquement été consacré aux négociations budgétaires à venir avec le Congrès. 

  • « Mur budgétaire »

Barack Obama s’est dit « ouvert au compromis » avec l’opposition républicaine au Congrès pour trouver une solution qui permette aux Etats-Unis de sortir de l’impasse budgétaire. Il a affirmé être « très désireux » de trouver une solution en matière fiscale, mais a prévenu qu’il souhaitait toujours mettre fin aux exonérations fiscales dont bénéficient les plus riches – mises en place par son prédécesseur républicain George Bush – et que ce point devrait figurer dans l’accord.

Pour le président et le Congrès, il s’agit d’éviter le « mur budgétaire », c’est-à-dire l’entrée en vigueur automatique de coupes dans les dépenses publiques et de hausses d’impôts pour tous les ménages début 2013, conséquence – potentiellement funeste pour la reprise économique – de l’expiration de mesures temporaires.

  • Syrie

Le président a affirmé qu’il n’était pas prêt à reconnaître l’opposition syrienne comme gouvernement en exil tout en se disant « encouragé » par l’unification des opposants. « Nous ne sommes pas prêts à les reconnaître comme une sorte de gouvernement en exil, mais nous pensons que c’est un groupe représentatif », a-t-il ajouté.

  • Immigration

Le président américain a annoncé l’introduction au Congrès d’un projet de loi sur la réforme du système d’immigration peu après sa seconde investiture, prévue le 20 janvier, a-t-il précisé. Le président a évoqué « certaines conversations qui commencent à prendre forme entre sénateurs, représentants au Congrès et [son] équipe » sur ce sujet, et a rappelé sa conception d’une « réforme complète de l’immigration ».

Une telle réforme, poussée par M. Obama fin 2010, avait échoué au Congrès à cause de l’opposition des républicains. Mais certains élus conservateurs ont laissé entendre qu’ils seraient plus flexibles à ce sujet depuis que les élections du 6 novembre ont montré que les électeurs d’origine hispanique avaient voté en masse pour les démocrates.

  • Démission de Petraeus de la CIA

Le président a par ailleurs affirmé que le scandale qui a coûté sa place au directeur de la CIA David Petraeus n’avait pas, à sa connaissance, eu de conséquences sur la sécurité nationale des Etats-Unis. Le président a toutefois remarqué qu’une enquête était en cours. « Je ne veux pas faire de commentaires sur les détails de l’enquête », a-t-il ajouté.

M. Petraeus, général à la retraite, a démissionné vendredi de la tête de l’agence américaine du renseignement après avoir reconnu une liaison adultérine avec sa biographe. Ce scandale a pris de l’ampleur avec la mise en cause du général John Allen, commandant des forces de la coalition en Afghanistan. Sa nomination au commandement suprême de l’OTAN a été suspendue mardi par M. Obama après l’ouverture d’une enquête sur des courriels déplacés que le chef militaire aurait échangé avec une femme, amie du couple Petraeus.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!