Nouveau report des élections aux Comores

3233980641_1_2_4LUxr9hk

 Les élections législatives, municipales, communales et des conseillers des îles aux Comores viennent d’être reportées à une date ultérieure par la Commission électorale nationale indépendante.

Encore un autre report des élections comoriennes annoncés par la CENI dans un communiqué, le 22 Octobre 2014. Initialement prévues pour les 2 et 16 novembre 2014, ces élections ont été reportées une première fois au 28 décembre 2014 et au dimanche 1er février 2015 en cas de deuxième tour.

 En effet, le constat a été fait le 3 Octobre par Maître YOUSSOUF Anoir, Huissier de justice, soit moins de 90 jours avant la date de l’élection qui devait avoir lieu le 28 décembre 2014. Le fichier électoral n’avait pas fait l’objet d’un arrêté ministériel.

A la date du 22 Octobre, soit moins de 70 jours avant les élections, les listes électorales n’avaient toujours pas été publiées. La cour constitutionnelle a reconnu que les délais légaux de 90 et 70 jours n’ont pas été respecté d’où le report des élections.

Par conséquent, il a été ordonné aux autorités en charge du processus électoral de « prendre toutes les dispositions nécessaires permettant de dresser un nouveau calendrier électoral en conformité avec le cadre juridique régissant les élections en Union des Comores  ».

Les partis politiques, les candidats, les électeurs, le peuple comorien et les partenaires  ont été informés par CENI du report des élections.

Le nouveau calendrier électoral  sera communiqué très prochainement », assure la CENI qui s’engage à organiser des élections libres, transparentes et démocratiques  ».

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*