En ce moment

Nucléaire iranien : la fenêtre diplomatique se referme, prévient Biden

Joe Biden, le 10 janvier à Washington.

S’exprimant dans le cadre d’un entretien à paraître lundi 4 février dans Le Figaro, le vice-président américain, Joe Biden, a prévenu l’Iran que « la fenêtre diplomatique se referm(ait) » dans les négociations sur son programme nucléaire controversé.

« La balle est dans le camp des Iraniens. En ce qui nous concerne, nous avons fait et continuons à faire de réels efforts en vue d’atteindre une résolution diplomatique des préoccupations de la communauté internationale sur le programme nucléaire iranien. Mais la fenêtre diplomatique se referme », a déclaré M. Biden.

« Le gouvernement iranien doit aborder avec sérieux et bonne foi les négociations à 5 + 1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, plus l’Allemagne) », a-t-il ajouté, de passage à Paris où il rencontre lundi le président François Hollande.

« IL RESTE DU TEMPS ET DE L’ESPACE »

« L’Iran n’ayant pas accepté de se rendre à Istanbul les 28 et 29 janvier, le groupe des 5 + 1 a proposé de nouvelles dates en février », a ajouté Joe Biden. « À ce stade, il n’y a toujours pas d’accord sur le prochain round de discussions, et les contacts se poursuivent », a-t-il dit. M. Biden prévient que « c’est aux dirigeants iraniens que revient la responsabilité de respecter leurs obligations internationales. À défaut, ils continueront à subir des sanctions paralysantes et une pression croissante ».

« Le président Obama a été clair : il empêchera l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire. Et nous ferons ce qu’il faut pour s’assurer que cela n’arrive pas. Mais il reste encore du temps et de l’espace pour que la diplomatie, soutenue par les pressions, réussisse », a-t-il conclu.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!