En ce moment

Nucléaire iranien : l’AIEA évoque une "situation préoccupante"

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, à Bagdad le 11 novembre 2012.

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a jugé lundi 19 novembre « préoccupante » la situation du nucléaire iranien, dont il s’est entretenu à Paris avec François Hollande.

Le président français a estimé que le récent rapport des Nations unies sur les activités nucléaires controversées de l’Iran confirmait « une nouvelle fois les inquiétudes de la communauté internationale sur le sujet », qui fera l’objet d’une réunion le 13 décembre à Téhéran. « La situation actuelle est préoccupante mais le matériel et les installations déclarées sont sous la surveillance de l’AIEA et nous sommes en mesure de vérifier qu’elles demeurent à des fins pacifiques », a déclaré Yukiya Amano dans la cour de l’Elysée.

L’IRAN PRÊT À ÉTENDRE L’ENRICHISSEMENT EN URANIUM

La réunion du 13 décembre sera consacrée « aux moyens de résoudre cette question par des voies diplomatiques et nous allons poursuivre nos efforts », a-t-il ajouté devant la presse. Selon un rapport des Nations unies sur le nucléaire publié vendredi, l’Iran est prêt à étendre de manière significative l’enrichissement en uranium qu’il pratique dans un site souterrain après avoir installé 2 800 centrifugeuses destinées à cette installation.

L’étude précise que Téhéran a produit environ 233 kg d’uranium hautement enrichi depuis 2010, soit une augmentation de 43 kg depuis le mois d’août de cette année. Téhéran dément chercher à se doter de l’arme nucléaire et assure que son programme atomique n’a que des visées énergétiques civiles.

Lire : Crise nucléaire iranienne : le temps d’en sortir

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!