En ce moment

On a manifesté à Marseille… et alors ?

Des mamans, des papys et des jeunes smicards en quête de décompression se sont retrouvés à Marseille et dans certaines villes de France ce dimanche 7 avril. Ils parlent de manifestations citoyennes. Sauf que les slogans visent le pouvoir en place à Moroni. C’est leur problème. En vérité, on s’en fout de ces manifestations en série, manipulées et payées à l’argent frais par des richissimes qataris.

Ces Comoriens corrompus par le Qatar peuvent tenir 500 manifestations jusqu’à tant pis et envoyer les factures à Doha, on s’en fout. Ceux qui organisent ces manifestations vont surfacturer les évènements, faire les déductions nécessaires pour payer les charges de leur séjour en France. Ceux qui manifestent peuvent le faire autant qu’ils le voudront.

Leurs messages n’ont aucun sens, leurs rassemblements ne sont que du vent, vraiment du vent. Car, après tout, comment croire en la crédibilité de cette diaspora ? Une diaspora déconnectée de la réalité aux Comores. Une diaspora formatée par les fausses informations véhiculées sur Facebook. Une diaspora partisane qui veut pas que ceux ou celles reconnus coupables de faits de crimes ne soient pas entendus et jugés par la justice de leur pays. Une diaspora qui a démissionné de ce qui devrait être ses vrais combats. Je n’ai pas de respect envers cette diaspora-là.

Les Algériens de France se mobilisent pour parler d’investissements, d’affaires et de création de richesses dans leurs pays. Si les Maliens se réunissent, c’est pour réfléchir comment accompagner Bamako à devenir une ville respectable. La diaspora sénégalaise développe tranquillement des start-ups dans divers secteurs, permettant d’améliorer la vie des milliers de sénégalais. Les autoroutes construites par Macky Sall à Dakar ont été en grande partie appuyées par l’ingénierie de la Diaspora sénégalaise de France. Et la nôtre : manifs et canifs.

Qu’en est-il de ces Comoriens perdus en France et dont la plus grande partie paie leurs loyers grâce au RSA. Bien sûr, il y a des Comoriens installés en France, patriotes, qui font des belles choses, qui aiment donc leur pays mais qui refusent de s’embourber dans des jeux partisans contre ou pour le pouvoir. Ils sont les plus nombreux en France et refusent de suivre la folie des candidats de l’opposition. C’est la diaspora éclairée car apolitique.

Mais cette diaspora partisane, corrompue, et qui prêche dans le désert ne peut point m’inspirer de respect. Manifestez, manifestez et manifestez, mendiez l’argent des qataris, ridiculisez-vous, laissez-vous emporter par les mensonges sur Facebook, la vie continue aux Comores et à dimanche prochain à la Place d’Aix.

Athoumane Kassim, Moroni

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

17 commentaires sur On a manifesté à Marseille… et alors ?

  1. Athoumani Kassim,
    Généralement un véritable journaliste écrit pour inciter à une réflexion constructive. Il ne produit pas un chiffon qui vire au clash et au freestyle.

    Hors, vous, qui êtes connectés aux réalités du pays, m’inquiétez encore plus que ceux qui en sont déconnectés si avec ce genre de discours vous (Athoumani Kassim) osez prétendre être un journaliste. À cause des pseudos-journalistes comme vous le pays est grave dans la merde côté mentalités et épanouissement citoyen.

    Par ailleurs, vous devez savoir que la diaspora est tout autant concernée que vous autres par ce qui se passe aux Comores. En effet, la diaspora participe largement à l’économie du pays. En 2009, elle a injecté via les agences de transfert d’argent comme Wester Union, « 60 millions » dans le pays et c’est ainsi que la Banque des Comores a du installé un guichet à Marseille (lire « un guichet pour la diaspora comorienne à Marseille » 20minutes.fr).

    Cependant, je suis de ceux qui pensent qu’on devrait repenser la manière d’utiliser au mieux cet argent.
    Je ne peux, en outre, m’empêcher de vous souligner que, d’une façon ou d’une autre, ces « smicards en quête de décompression » ont financé tes études. Hélas!, elles ne semblent nous (Comores) apporter que mépris et arrogance.

    S. Mohamed

  2. Pas du tout étonnant que la démocratie ne fonctionne plus aux Comores! Et je suis sur qu’il ose se qualifier de journaliste!Mdr!!!Sans le minimum d’objectivité!
    Est-ce ainsi que vous prétendez instruire les jeunes à la citoyenneté!?

  3. C’est vous le corrompu… Vous n’avez pas honte de traiter les comoriens ( vos frères et vos sœurs) de la sorte… C’est vous les mandiants qui attendez tous les mois l’argent de la diaspora… Et les subventions des autres pays… Alors soyez honnêtes dans vos propos… Je ne fais pas de politique et je ne suis dans aucun camps mais je suis obligé de réagir quand je lis un torchon pareil… Les gens ont le droit de manifester que ça vous plaise ou non, c’est ça la vrai démocratie… On nous a forcé à prendre la nationalité comorienne et on ne peut même pas voter c’est qu’elle sorte d’élections ça… Alors je ne sais pas qui vous êtes mais je sais surtout que vous êtes malhonnête…

    Ps:Un comorien de France qui travaille et envoi de l’argent tous les mois à sa famille…

  4. Et pourquoi ce foutu athoumane kasiim (malade mentale) n’est dis rien à propos de son foutu texte. je sais que ce précédent vie au dépend de la diaspora et ses quelques mendicité d’ici et d’ailleurs. Mais nous savons tous que cet avec la diaspora qu’on vit mieux.

  5. Ici on critique la diaspora en les traitants de tous les noms. Si la diaspora est un mendiant et bien celà n’étonne personne car tout comorien est né mendiant c’est un châtiment de dieu. L’État comorien est un état voyou et mendiant depuis la naissance de ce maudite nation. « Janka »Juste pour te corriger quand tu dis que la diaspora est le premier investisseur de l’archipel, je dis que tu es fous. Si c’est pas les mahorais c la France qui vous nourrit. Pro et anti azali vous avez un point commun. Vous êtes tous des comoriens des mendiants, et des usurpateur par nature. Mais je suis d’accord sur une chose c’est que ces diaspora sont tous des hypocrites, y compris tous les binationaux francocomorien. Il faut que les comoriens cessent d’élir des français à la tête de ce pays car la France est supposé être un ennemi du peuple comorien. Entretuer vous bande d’idiot et continuer à vous insulter bande de con.

  6. Athoumane ton article est une honte. La diaspora comorienne fait beaucoup pour le pays sans elle le pays est dans le plat.
    Dans tous les domaines c’est grâce à la diaspora que vous vivez. Alors arrête tes baratins.

    • Votre soit disant diaspora peut même pas faire 1 dixième de ce que Mayotte fait au comores d’ailleurs une grande partie de c diaspora sont passé par Mayotte via la France…

  7. Tu te trompe c’est le Qatar qui sauve les vie au Comores c’est la diaspora comoriens de France qui reste le premier partenaire de notre pays si nous avons arrêter cette solidarité familiale vous aurez recevoir des cartons des premiers dattes envoyée par de hélicoptère jeter au ciel comme les réfugiées de pays en conflit 6mois notre aide le pays sera plongée dans le chaos

  8. Monsieur, êtes vous vraiment un homme?
    Je vous fais cette publicité gratuite de commenter votre feuille de chou: C’est paradoxe que vous voulez nous démontrer que vous en foutez de ces diverses manifestations des comoriens de l’extérieur; alors que vous perdez votre sang froid, et votre temps pour les commenter.
    Pour le reste, votre attitude est d’une telle médiocrité que ce n’est pas la peine d’en rajouter.

  9. G remercie le vaut rien ki a ecrit ces bla bla.tu vient de dire ke ds facebook il n’y a ke du mensonge.Dc tt ce ke tu raconte n’est ke du…

  10. vous avez raison monsieur le diaspora comorien que de gaspiller leur RSA pour des mariages gaspillages des riz est des madaba égorger des moutons au lieu de faire des économies pour le bien est le développement de nôtre pays, ou ils revendiquent les baisses des billets d’avion, ils sont descendus dans les rues de marseille pour rien, pas de avenir de leur enfant ou eux meme. quelle diaspora?les prisons de marseille rempli leur enfant .

    • Mais s’en a rien à avoir avec le sujet d’aujourd’hui. Mariage ou autres dépenses c’est pas du tout la cause du rassemblement. Vous êtes complètement à côté de la plaque.

  11. Vous êtes des femmes. Les comoriens disaient quand on est nu on s’assoit. La diaspora est le 1e investisseur de l’archipel des Comores. Si les comoriens arrivent à joindre le débout c’est grâce à la diaspora. Vous êtes payé par kiki pour chier sur le net. Vous êtes une dure monsieur, vous allez souffrir car, tu n’as pas de honte. Vous voulez un poste ministériel ,. Jamais vous n’aurez rien. C’EST nous qui nourrissons les comoriens. Vous êtes lamentable

  12. La vilenie de ces propos auxquels nous font vomir.

    Soutenir une dictature qui tue enfants, femmes, vieillards et vieilles n’est autre qu’une monstruosité.
    Le despote azali assoumani est un canibal. Preuve en est qu’il ne cesse d’assassiner des innocents. Sachez Monsieur que les familles qui ont perdu leurs enfants verront prochainement la justice s’intéresser aux auteurs de ce complots. Vous êtes donc un mange merde.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!