Ouverture d’une enquête dans les milieux sportifs aux Comores

Lors de l’assemblée générale du comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic), le week-end dernier à Itsandra, l’un des sujets vivement discuté est l’évasion massive d’athlètes et de certains cadres techniques et médicaux.

Ainsi en basket, on dénombre deux évasions dans chacune des disciplines suivantes : volleyball, handisport. Pour le service médical, il y a eu deux évasions tandis qu’en natation ce sont trois évadés, quatre en athlétisme, le même nombre en cyclisme et en tennis, la palme revenant au football avec dix évasions et au handball avec onze.sport-comores

Ecœuré, le Cosic qui soupçonne des connivences internes dans ces évasions massives, a décidé d’agir.

« Ce n’est pas possible. Cette évasion massive a bénéficié certainement d’une complicité interne, moyennant de grosses enveloppes. Nous allons ouvrir une enquête interne pour dénoncer les corrompus », a déclaré Jaffar Ahmed, le secrétaire général du Cosic et président de la fédération comorienne de cyclisme. Chaque grand événement sportif, religieux ou autre est une vache à lait pour les organisateurs.

Basketball : Tournoi de la solidarité

La communauté de Male (Badjini) s’apprête à lancer dans la sphère sportive de Ngazidja une 2e discipline, après le football. Il s’agit de Male Basketball club. Pour promouvoir le projet, un tournoi de solidarité animé par seize équipes a eu lieu à Moroni. « L’objectif, c’est de tisser des relations avec les clubs existants et développer une politique d’échange d’expériences », explique le chargé de logistique du club naissant, Charlot Mohamed Chaihane.

La finale de cette compétition opposera Papillon bleu (Moroni) à l’Association Sportive de Dimadjou. « Ce choc de systèmes de jeu est très passionnant. L’ouverture sera animée par deux équipes féminines », indique Charlot.

Male Basketball club a été éliminé en quart de finale (32-30) par Espoir club de Moroni. « Pour nous, c’est une défaite respectable et pédagogique. Cela remonte notre moral. Avec une bonne volonté et une solide conviction, je pense qu’on pourra créer des surprises. Je remercie tous ceux qui nous ont apporté leur soutien. C’est encourageant », a conclu Charlot.

Bm Gondet / LGDC

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*