Pèlerinage 2018 : Le premier contingent quitte Moroni mardi prochain

A quelques jours des départs vers les Terres-saintes de l’Islam, le directeur de l’Agence nationale du Hedj et Oumra (Anho), Abdoulfatah Saïd, a rencontré la presse, hier matin, pour donner des précisions sur les jours et heures des vols et pour inviter les candidats au pèlerinage à une «journée de sensibilisation’’

Le directeur de l’Agence nationale du Hedj et Oumra (Anho) a annoncé, lors d’une rencontre avec la presse, que le premier contingent des candidats comoriens au pèlerinage, quittera Moroni, le matin du mardi 7.

«Les deux cent quatre vint-huit passagers sont donc convoqués à se présenter à l’aéroport le mardi à 2 h du matin. Prévue pour le lundi 6 août à 8 h au Foyer des femmes à Moroni, cette journée de sensibilisation a pour objet d’informer et «outiller» les futurs pèlerins sur les rites et principes essentiels du voyage saint et sur les conduites à tenir durant leur séjour en terres saintes. Pour le directeur de l’Anho, la présence des mille deux cents pèlerins au foyer des femmes est fortement recommandée.

«L’essentiel de nos pèlerins sont des personnes âgées, nous devons leur expliquer ce qu’il faut faire pour effectuer leur hedj dans les meilleures conditions possibles».

«La nuit du lundi 6 au mardi 7»

Au sujet des départs, Abdoulfatah Saïd Mohamed a précisé que le premier contingent des candidats au pèlerinage quittera Moroni, le matin du mardi 7 août à 7 h 50 pour se retrouver à Médine à 14 h 50. Pour être à l’heure à ce départ du mardi, les deux cent quatre vint huit passagers sont donc invités à se présenter à l’aéroport le mardi à 2 h du matin. «Je tiens à rappelé que 2 h du matin du mardi veut dire la nuit du lundi 6 au mardi 7», a précisé le président de l’Anho.

Par rapport au départ de ce même mardi, Abdoulfatah Saïd a ajouté qu’un «triple sept quittera Moroni avec 312 passagers, ce même jour à 10 h 35 pour arriver à Médine à 16 h 35». Quant aux deux vols du mercredi 8 août, le président de l’Agence du hedj a précisé que le premier contingent de deux cent quatre vingt huit passagers s’envolera de Moroni, ce même jour à 00 h 5 pour arriver à destination à 6 h 05.

Quant au dernier départ, trois cent douze pèlerins quitteront Moroni, ce même mercredi à 2 h 55 du matin pour arriver à Médine à 6 h 55. «Pour ce dernier voyage, les pèlerins sont convoqués à l’aéroport à 4 heures du matin. Il serait mieux que les voyageurs prient la swalat Soubh à l’aéroport avant de faire leurs formalités de départ».

Au terme de cette entrevue avec la presse, le président de l’agence du hedj conseille les pèlerins à «voyager léger». «Je les prie de ne pas amener des bagages encombrant et surtout de ne pas amener de la nourriture lors du voyage».

Enfin, le Directeur de l’Anho a assuré que, cette année, toutes les dispositions sont prises pour un «bon» déroulement du pèlerinage. «Cette année, nous avons mis en place un système de badge qui contient toutes les informations du pèlerin, son identité, ses numéros des chambres des hôtels de la Mecque et Médine, les numéros des bus et quatre numé- ros de téléphone des responsables de l’Anho», a indiqué le patron de l’organisation du Hedj.

Mariata Moussa / Alwatwan

1 commentaire sur Pèlerinage 2018 : Le premier contingent quitte Moroni mardi prochain

  1. Je souhaite un bon voyage à tous les pèlerins comoriens et du monde musulmans , et que dieu les facilitera à accomplir leur 5éme pilier de l’islam , je demande aux pèlerins comoriens de prier pour que notre pays les Comores surf comme les autres pays du monde et que Allah le tout puissant accepte nos prières , chers parents ,frères et sœurs je vous souhaite un bon voyage , chers pèlerins comoriens merci de n’est pas oublier notre terre natale à demander à Allah le miséricorde de nous donner des autorités qui vont respecter la lois et qui vont bâtir notre pays les Comores comme les autres responsables qui pensent leurs pays & leur peuple , je conjure dieu éternel le tout puissant de vous accorder un vrai pèlerinage inchallah.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*