Planification : La Vice Présidence chargée de la Production lance son plan d’action 2013

planificationQualifié d’ambitieux par le chef de l’Etat lors du séminaire gouvernemental, le plan d’action 2013 de la Vice Présidence en charge du ministère de la Production, de l’Environnement, de l’Energie, de l’Industrie et de l’Artisanat vient de voir sa phase opérationnelle validée au cours de deux jours de travaux.

Le Vice Président, Dr Fouad Mohadji vient de procéder à son lancement officiel vendredi dernier. La rencontre a regroupé les responsables des différents départements du ministère et ce, en application des directives du chef de l’Etat en complémentarité avec les institutions insulaires. En présentant le plan d’action, le chef du département Planification Idaroussi Hamadi, a d’abord fait un historique du processus qui a permis d’aboutir au présent plan d’action.

Il a précisé que si l’on veut atteindre les objectifs assignés, il faut faire preuve d’efficience, créer de la synergie et savoir animer les activités. Selon lui, le partager des connaissances et des informations est indispensable en étant animé d’une vision commune dans la recherche des solutions. Et enfin il faut mobiliser le maximum de partenaires pour avoir un maximum de lisibilité des activités entreprises. Le chef du département Planification n’a pas manqué de souligner la nécessité pour les uns et les autres de disposer d’indicateurs qui permettront d’opérer une hiérarchisation du niveau de responsabilité des acteurs dans l’atteinte des résultats visés.

Dans son allocution de lancement le Vice Président a dans un premier temps, situé le contexte dans lequel se tenait cet événement. En effet, « Si nous en avons fait de cet évènement, c’est-à-dire le lancement officiel des plans d’action, un rituel, ce n’est ni fortuitement, ni pour amuser la galerie, encore moins pour marquer une quelconque présence. Il s’agit ici d’un acte fort, plein de sens et de symboles car il s’agit d’un moment mémorable où nous tous, c’est-à-dire vous et moi et sous l’œil vigilant de Dieu, acceptons de prendre l’engagement ferme d’accomplir durant une période définie, la mission noble de servir notre pays, notre peuple, sans détour ou déterminisme».

Dans un deuxième temps, il a rappelé les objectifs tracés par le chef de l’Etat. « Le Chef de l’Etat, le Dr Iklilou Dhoinine, nous a bien fixé le cap pour l’année 2013 ; il nous interpelle pour plus de concrétisation et de pragmatisme. Nous n’avons donc pas droit à l’erreur, car on attend beaucoup de nous et tout le monde place de l’espoir sur notre capacité à inverser les tendances et à créer de l’espérance».

Enfin, il a souligné que « le gouvernement a déployé des efforts pour stimuler cette synergie entre les commissariats et j’en avais personnellement fait miennes, ses recommandations. Dès lors les prétextes ne pourront être admis, car toutes les portes d’un dialogue serein sont ouvertes. L’année 2013 ne sera pas consacrée uniquement aux belles paroles, c’est aussi l’année de l’action. En ce qui me concerne, je m’investirai davantage pour créer les meilleurs conditions de travail pour vous tous et pour garantir la réussite de nos ambitions. »

Il reste à voir, dans quelle mesure, ce plan opérationnel répondra sur le terrain aux attentes de la population. That’s the question ?

Mmagaza (HZK-Presse)

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*