Plus de 4500 migrants secourus au large de la Libye, ce samedi

11960024_10203869440654984_6380046522926240328_nIls ont été plus de 4500 migrants, qui tentaient la traversée de la Méditerranée vers l’Europe depuis les côtes libyennes, à avoir été secourus, samedi, au cours de 21 opérations de sauvetage.

Il a fallu, ce samedi 19 septembre 2015, 21 opérations de sauvetage pour secourir plus de 4500 migrants qui tentaient la traversée de la mer méditerranéenne vers l’Europe depuis les côtes libyennes. Pour sa part, le bateau de Médecins sans frontières (MSF) a secouru plus de 800 personnes. Les migrants recueillis lors des opérations de sauvetage devraient être acheminées en Italie.

Le coordinateur des missions de secours de MSF, Simon Burroughs, qui a confié que parmi les rescapés figurent des Erythréens, des Nigérians, des Somaliens, des Libyens, des Syriens et des Africains originaires de l’est du continent africain, a informé que « nous avons commencé avant la première lueur de l’aube, ce matin (samedi) avec notre premier secours. Nous avons secouru deux embarcations en bois et deux canots pneumatiques ».

Les équipes de secours ont récupéré les passagers de 9 bateaux et 12 canots, au cours des 21 opérations qui se sont déroulées à quelque 30 et 40 milles nautiques des côtes libyennes.

Ils sont nombreux à vouloir rejoindre l’Europe via la Libye devenue la principale porte d’entrée vers l’Europe, notamment l’Italie dont les côtes sont à quelque 100 km des rives libyennes d’où partent les embarcations. La Libye, après le passage de l’ancien Président français, Nicolas Sarkozy, et compagnie, sous le label de l’OTAN, est devenue une terre incontrôlée, par ailleurs fief de terroristes.

Alors que cette question de la Libye n’a toujours pas de solution, et demeure un casse-tête pour l’ensemble de la planète, Nicolas Sarkozy, cible la Syrie qu’il dit, dans un entretien avec le Parisien, pouvoir régler en quelques mois. D’où les craintes d’une seconde Libye qui pourrait exposer l’Europe, déjà débordée à gérer les arrivées irrégulières sur son sol, à une autre vague de migration.

Depuis le début de l’année, près d’un demi-million de migrants sont arrivés vers l’Europe qui tente de voir comme les répartir entre les différents pays de l’Union Européenne. En première ligne, l’Allemagne et la France, qui se disent prêtes à accueillir le maximum de ces personnes, parmi lesquelles des femmes, des enfants, qui ont bravé les eaux meurtrières de la Méditerranée pour trouver refuge dans un lieu sûr. D’ailleurs, le corps d’une femme a été retrouvé au cours du sauvetage de ce samedi.

retrouvez cet article sur http://www.afrik.com/plus-de-4500-migrants-secourus-au-larg…

Hamadi Abdou Facbook

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*