En ce moment

Polémique sur l’indemnité du patron démissionnaire de la BBC

Chris Patten, le président du BBC Trust, l'organe de contrôle de la BBC, a déclaré qu'il n'avait pas eu d'autre choix que d'accorder une grosse indemnité de départ à l'ex-patron du groupe.

Chris Patten, le président du BBC Trust, l’organe de contrôle de la BBC, a déclaré mardi qu’il n’avait pas eu d’autre choix que d’accorder une grosse indemnité de départ à l’ex-patron du groupe, englué dans un scandale sur le traitement éditorial d’une affaire de pédophilie.

George Entwistle a démissionné le 10 novembre, après cinquante-quatre jours seulement aux commandes de la BBC, en empochant l’équivalent de un an de salaire. Chris Patten a reconnu devant la commission parlementaire sur les médias, désireuse de l’entendre sur cette affaire qui a suscité une vive polémique au Royaume-Uni, que les 450 000 livres (560 000 euros) accordées à George Entwistle était « une sacrée grosse somme ».

Mais « les options que j’avais étaient très claires », a-t-il argué. « Soit nous trouvions rapidement une solution » sur la base de ces douze mois de salaire, « une somme inférieure à ce qui nous était réclamé, soit nous devions en passer par un départ forcé, ce qui aurait abouti exactement au même montant, plus certainement encore 80 000 livres de dommages pour licenciement abusif », a-t-il expliqué. « C’était la meilleure solution qui s’offrait à nous si nous ne voulions pas que la BBC parte à la dérive, sans personne pour tenir la barre », a-t-il assuré.

LES CONSÉQUENCES DE L’AFFAIRE SAVILE

Il a également fait valoir que le salaire de George Entwistle était très inférieur à celui de ses prédécesseurs et que ce cinquantenaire était encore à plusieurs années de la retraite. Le nouveau patron de la BBC, Tony Hall, un homme du sérail, a été nommé jeudi dernier. La BBC se débat dans une crise profonde depuis qu’a éclaté l’affaire Jimmy Savile, un de ses ex-animateurs vedettes accusé d’être un « prédateur sexuel ».

Mort en 2011, il est soupçonné d’avoir agressé des centaines d’enfants et d’adolescents pendant quatre décennies, et la BBC d’avoir fermé les yeux. La BBC s’est également rendue coupable récemment de « dénonciation calomnieuse », en laissant accuser à tort de pédophilie dans une émission un ancien mandarin conservateur de l’ère Thatcher.

Lire : Bad news pour la Beeb

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!