En ce moment

Pose de première pierre de deux projets à Ntsinimoichongo

projetTrois salles de classe pour l’école primaire publique, un nouveau bâtiment devant abriter un poste de santé et une maternité. C’est le don fait par la coopération nipponne à la communauté de Ntsimoichongo (sud-ouest) de Ngazidja, pour un montant total respectif de plus de 37 millions et de plus de 38 millions de francs comoriens.

Les travaux ont démarré samedi 7 mars par une cérémonie de pose de première sous l’égide de la Fédération des Associations de Ntsinimoichongo (FAT), en partenariat avec le gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said Soilihi.

« La pose d’une première pierre d’un équipement public constitue un moment fort dans la vie d’une communauté », a dit le gouverneur qui a pris la parole à cette occasion. Et l’action revêt encore plus d’importance « s’il s’agit d’un poste de santé destiné à recevoir nos malades et une salle de classe, un lieu d’accueil de nos enfants pour leur permettre d’effectuer avec aisance leur parcours scolaire », a-t-il poursuivi.

Pour le président de la FAT, ces deux projets « viennent à point nommé » car, devait-il préciser, l’achèvement de ces classes offrira l’occasion de déplacer l’ensemble de l’école primaire publique, exposée selon lui « à l’insalubrité et l’insécurité ».

Parlant du projet de poste de santé et de la maternité, le président de la FAT, M. Moissi, a déclaré : « Sa réalisation contribuera à renforcer davantage la santé maternelle et infantile dans une communauté qui enregistre plus de 150 nouveau-nés par an ».

La réalisation des ouvrages est une chose, leur équipement est en une autre. Si le donateur s’engage à construire et à équiper les salles des classes, l’aménagement et le mobilier pour le poste de santé reviennent par contre à la communauté de Ntsinimoichongo.

Le gouvernorat de Ngazidja a annoncé, à cette occasion, sa participation à l’effort par l’octroi d’un montant de 5 millions de francs et a promis l’affectation d’un médecin, de deux sages-femmes et deux-aides soignantes, une fois les travaux terminés.

Les deux chantiers confiés à des entreprises locales devront s’achever, en principe, dans six mois, selon Ahmed Bacar, maître de cérémonie.

Maoulida Mbaé / LDGC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!