En ce moment

Pourquoi Azali veut à tout prix faire une fête à Ikoni ?

Opinion libre: Nous avons grandi ensemble, ils nous connaissent, comme nous les connaissons. Leur inconscience, ne nous est surprenante. Les gens de la mouvance à Ikoni, connaissent beaucoup mais comprennent moins. C’est pour cela que nous ne cesserons pas de leur apprendre le terrain minable sur lequel ils marchent. Aussi pour que, ceux qui sont en dehors de la ville sachent que le pire a été évité par les contre Mouvance de la ville. La conciliation de nos jeunes d’Ikoni djibu. Comme partout, Ikoni, n’a eu pas d’élections. Vous avez tous suivi les témoignages. On aurait aimé en suivre une d’un captivé de la mouvance originaire d’Ikoni, affirmant le déroulement des votes. Comme partout, les bourrages d’urnes, les chasses aux assesseurs, les billets de banque…. Donc une ville comme les autres subissant la force du mal.

« Mais la priorité c’est quoi ? »

Les jeunes vaillants et certains ainés d’Ikoni, disaient que de leur vivant, le candidat Azali ne dansera pas à la maison endeuillée de Hamada Said Gazon, tué par balles et ses frères mutilés par le pouvoir de colonel Azali, donc Ikoni, le 9 /12/2019. Chose promise, chose due. Le candidat Azali a organisé des réunions un peu partout, même là où il a noirci le climat et affligés… Il a dansé et méprisé les habitants. Sauf à la ville d’Ikoni, résistante et pourtant toutes les tentatives faisaient terrains. Bravo les jeunes courageux qui ont bravé les mensonges de ces soi-disant amis d’Azali et la force des vendeurs de figures d’une ville noble. Hamada Gazon, n’est chose-morte, un valeureux qui nous est ôté par le pouvoir d’Azali… sous sa responsabilité. Ils n’ont pas compris que lorsque le ministre de l’intérieur avait convoqué des gens accomplissant le grand mariage d’Ikoni, pour leur dire qu’il n’y aura pas de forces de l’ordre dans les bureaux, de vote, c’est pour qu’on s’entretue. En plus c’était trop tard, les enfants d’Ikoni, se sont donné cette promesse quelques jours avant.

« Que ca crame, les intestins parlent »

Donc la preuve d’efficacité a été jouée par les jeunes vaillants. Encore plus, ça n’a jamais été dit qu’il n’y aura pas de vote à Ikoni. Seulement aucune réunion surtout d’Azali. Non, Alors l’échec ne doit pas être déplacé. Ceux qui avaient promis faire venir Azali à Ikoni pour ses shows pendant le deuil élancé avant justice de Hamada Gazon, ont raté. Enfin, les hommes accomplissant leurs grands mariages d’Ikoni, insistent à ce que la ville part à feu et à sang pour combler un vide identitaire. Hari « Utsi mwinyi kasaruha yalirenge edja ninkiwa », donc ils devraient savoir que « eya zalwa hazaya ». Ces hommes sillonnent dans les localités de Bambao, venter une paix, dont ils savent le néant tout en rattrapant l’irrattrapable. On ne grandit pas étant courbé. On grandit étant debout avec fougue. Grandit avec le courbe chine, c’est mener les prochains vers une soumission totale. Ikoni, n’est pas une ville soumise.

« Mais pourquoi cette obstination ? »

Ces hommes de la mouvance qui veulent faire venir Azali à Ikoni, pour un soi-disant remerciement, ils minent le terrain, et ils risquent aussi de marcher sur un terrain minable momentanément désamorcée. Assez, assez, assez… car la ville a suffisamment souffert, sans oublier la tentative de… et là, disons Assez. Ikoni, attend la justice de Hamada Gazon, c’est le permis dont Azali doit être muni pour ses séjours festifs, pour ses shows avec ses semblables de la ville. Il faut que lui aussi dépasse son arrogance, son égo et son mépris vis-à-vis à cette ville.

Said Yassine Said Ahmed/ fb

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!