En ce moment

« Pourquoi le Dr Zilé n’est plus du CNT ? » s’interroge Mohamed Ali Mgomri

Lu ce matin sur facebook

« …vous allez recevoir un homme dont les mains sont tachées de sang. Vous allez vous salir. Et ce faisant, vous vous salissez. Nous vous avons accompagné lors de votre marche vers le pouvoir. Notre carte électorale a été notre force. Vous devez être avec le peuple comorien….. ».

Ce passage, je l’ai transcrit à partir d’une vidéo du Dr Zilé Soilih qui, cette fois, représente un certain Collectif des Comoriens de l’Extérieur pour la Démocratie (CCED). Il s’adressait au Président français par rapport à une rencontre entre les Présidents Azali et Macron. Vous découvrez alors que le Dr Zilé n’est point du CNT parce qu’il se fait appeler Coordinateur de ce CCED. La première question qu’il convient de se poser ici est pourquoi le Dr Zilé n’est plus du CNT? Ensuite s’en suivent d’autres questions non moins importantes.

– Zilé s’exprime t-il dans cette vidéo en tant que comorien? Si oui, pourquoi brandir ici haut et fort sa carte d’électeur français au moment où l’on sait qu’il n’a pas de carte d’électeur comorien, ce pays dont il voulait devenir le Président?

– quelle est cette démocratie que veut Zilé au profit d’un pays qu’il a volontairement abandonné depuis plus de quarante longues années?

– Cette promenade à travers des structures de circonstance (CNT, CCED…) renforce t-elle une certaine crédibilité de la personne du Dr Zilé et dans la même foulée celle de plusieurs de nos hommes politiques qui aspirent à nous gouverner?

Il ne suffit pas d’insulter l’autre en guise de réponse, cela n’est ni nécessaire et ni utile. Nous devons nous pencher sur ce genre de questionnements afin que le futur soit incarné par une élite avisée, clairvoyante et véritablement engagée pour le développement du pays.

Mohamed Ali Mgomri

1 commentaire sur « Pourquoi le Dr Zilé n’est plus du CNT ? » s’interroge Mohamed Ali Mgomri

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*