Première participation des Comores à un conseil des ministres de la SADC

Pour la première fois depuis l’adhésion de I ‘union des Comores à la SADC (Communauté́ pour le développement de l’Afrique Australe) en aout 2017, le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Souef Mohamed El- Amine, prend part au conseil des ministres de cette organisation régionale, dont les travaux s’achèvent ce mardi 27 mars en Afrique du Sud.

L’Union des Comores, devenue le seizième Etat membre de la SADC, a reçu les félicitations des différentes délégations présentes à Pretoria. « Nous nous inscrivons résolument dans les différents agendas de la SADC et adhérons à la feuille de route arrêtée pour l’industrialisation de notre région », a déclaré́ le ministre Souef.

Il a, en outre, salué l’ambition de l’institution régionale de créer un partenariat stratégique entre les pays membres en vue de favoriser la croissance économique au niveau de la zone. Le chef de la diplomatie comorienne a précisément indiqué que cette politique cadrait bien avec la vision du président AZALI Assoumani de faire de l’Union des Comores un pays émergent à l’horizon 2030.


La SADC a été créée le 17 aout 1992. Elle œuvre pour l’intégration financière et monétaire et pour le maintien de la paix dans la région. Elle regroupe des Etats comme Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambie, Zimbabwe, Namibie, Afrique du Sud
, du Congo, Madagascar et Seychelles…Les Comores, dernier Etat à y adhérer, dispose d’un statut d’observateur jusqu’en aout 2018.

M.Djoumbé, Comores infos et MAECI-Comores

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*