Présidentielle : Anjouan dans l’attente du verdict de la Cour

wpid-screenshot_2016-04-27-14-16-16-1.png

Dans l’attente des résultats définitifs de la Cour constitutionnelle pour le double scrutin du 10 avril, les pronostics vont bon train à Anjouan. Pour beaucoup, Azali Assoumani, désigné président de la République selon les résultats provisoires de la Ceni, conservera la première place.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

image

Azali Assoumani, président de l’Union des Comores. Voilà un fait qui semble établi à Anjouan, deux semaines après la proclamation des résultats provisoires de la Ceni désignant le candidat de la Crc comme le successeur d’Ikililou Dhoinine au palais de Beit Salam.

Pour Fayal Mohamed, coordinateur du parti PSN à Anjouan, le verdict de la Cour constitutionnelle, attendu incessamment, ne pourra que confirmer les résultats de la Ceni : « Je ne vois pas ce qui pourrait changer la donne. Azali Assoumani est le futur président des Comores », estime ce juriste de formation.

Sur les places publiques, en attendant la décision de la Cour, les pronostics vont bon train. A noter qu’une large frange de l’opinion semble partager l’idée selon laquelle Azali sera maintenu en tête du classement.

Le soutien de Sambi pour le candidat de la Crc présenterait un atout non négligeable étant donné la notoriété dont jouit encore le parti de l’ancien rais. Un fait décisif dans l’élection d’Azali à en croire un conducteur de car sur la route de Bimbini. Pour notre interlocuteur, le souhait du parti au pouvoir d’organiser des élections partielles sur l’ile sera exaucé malgré tout. Reste à en connaitre l’issue.

A noter qu’Anjouan a connu une période de troubles pendant et après le double scrutin du 10 avril. Bien que la situation soit apaisée sur l’ile depuis, un sentiment de méfiance et de tension commence à se faire sentir à quelques jours du verdict de la Cour.

Nabil Jaffar / LGDC

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*