En ce moment

Présidentielles 2016 / Tournante 2016 : le tour reviendra-t-il à Mayotte ?

FD

Après Ngazidja, Ndzouani et Mwali, la présidence de la république doit revenir, en 2016, à l’île de Mayotte d’après la constitution comorienne qui veut que la présidence tourne entre les îles. Dans ce sens, le Front démocratique (FD) a appelé, dans une conférence de presse tenue hier mardi à Moroni, les autorités comoriennes à plus de volonté politique pour que la présidence revienne à Mayotte l’an prochain.

L’Union des Comores sera-t-elle dirigée par un président originaire de Maoré en 2016 ? La question, légitime, revient souvent ces derniers temps. Après la Grande-Comore, Anjouan et Mohéli, le tour revient, en principe, à Mayotte. Le président du conseil politique national du Front démocratique, Youssouf Moussa, a eu des rencontres avec les partis politiques comoriens, le conseil des sages et le comité Maoré pour tirer au clair cette question.

« Le principal obstacle vient de l’absence de volonté politique des autorités comoriennes pour relever ce défi », a déclaré Youssouf Moussa, hier mardi, dans une conférence de presse donnée à Moroni. Pour lui, c’est la volonté politique qui fixe les règles du jeu. « Jusqu’ici, on n’a entendu aucun mot du gouvernement, a-t-il poursuivi, comme si elles ont accepté que la tournante ne soit pas possible à Mayotte ». M. Moussa s’est dit persuadé que l’accession d’un Maorais à la présidence en 2016 est un enjeu majeur pour l’unité nationale et l’intégrité territoriale des Comores.

Une présidence maoraise en 2016 témoignera « de la crédibilité de l’Etat comorien devant les instances internationales dans sa revendication pour le retour de Mayotte dans l’ensemble comorien ». Et le dirigeant FD de s’interroger : « vont-elles [les autorités, ndlr] entériner le fait accompli de l’occupation ou choisir d’entrer dans l’histoire par la grande porte en donnant aux Maorais des raisons d’espérer et de lutter contre l’occupation coloniale ? ».

De son côté, Moustoifa Said Cheikh, le leader historique du parti, estime que le fait est possible à condition qu’il y ait de la volonté politique, précisant que le principal obstacle reste la tenue des élections. « Si les autorités comoriennes veulent le faire, elles le pourront », a-t-il fait remarquer tout en appelant celles-ci à se prononcer sur la question avant la convocation du collège électoral pour les primaires.

 

Mohamed Youssouf

LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!