Prévention contre la peste: 54 personnes déployées et 91 autres seront fermées 

Depuis ce matin, une équipe médicale chargée du contrôle et de la surveillance des passagers en provenance de MADAGASCAR s’est installée à l’aéroport. Le Ministère de la Santé communiquera les details dans quelques heures.

Le Secrétaire Général du Ministère des Transports explique que « tous les vols en provenance de la Grande île doivent atterrir uniquement sur Moroni ». C’est en tout cas la première décision retenue après la réunion technique qui a eu lieu cet après midi au Ministère de la Santé sous la conduite de Madame la Secrétaire Générale Moinour Saïd Ahmed
« Nous attendons deux vols ce samedi. Les passagers vont passer sur le screening. Lavage des mains, prise de température, collecte des informations des passagers, sensibilisation, contrôle du règlement sanitaire, sont des procédures de contrôle correspondant à la procédure opérationnelle standard dont l’équipe va suivre », déclare le Directeur Général de la Santé. 
Le dispositif qui était en place lors de la crise du virus Ebola a donc été réactivé. Quelques chiffres ont été réajustés. Près de 12 personnes seront déployés à l’Aéroport de Hahaya, 15 au port de Moroni, 17 au port de Mutsamudu et 10 au port de Bangoma. 
Les équipes seront composés de plusieurs Médecins, Paramédicaux, Volontaires du Croissant-Rouge, Sécurité Civile, Inspecteurs Hygiéniste etc. 
Au début de la semaine plus de 89 personnes seront formés pour la pérennisation du cordon sanitaire. 
Lundi matin le Directeur de la Lutte contre les Maladies interviendra en direct à l’émission « Ushe Ho Massiwani », la matinale de l’ORTC, de 7H30 à 9H. Une Conférence de presse est également programmée.
Toujours est-il que la population doit rester calme. L’OMS pays et le bureau régional collabore avec le Ministère de la Santé dans la prévention de cette épidémie de peste qui touche Madagascar. 
Ministère de la santé 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*