En ce moment

Quand l’alcool tue aux Comores: Un mort par alcool à Anjouan

A 44 ans, Oumbad Ahmed alias Lecossa originaire de Mutsamudu est retrouvé mort assis sur une chaise en plastique à Hampanga. Cet homme est apparemment décédé d’alcoolisme.Oumbad Ahmed n’est plus. Son corps est retrouvé sans vie dans la rue. Les témoignages indiquent qu’on l’a trouvé puant l’alcool et la bouteille à coté. Des témoins racontent que « la victime a passé la nuit de la Ide dans une vielle maison de la médina de Mutsamudu avec un vieux de presque 50 ans ».

Tout laisse croire qu’ils ont « passé la nuit à se saouler » car le propriétaire de la cabane a été retrouvé ivre lui aussi. D’ailleurs, cet ami de fortune est embarqué par la gendarmerie pour interrogatoire. C’est un jeune de 25 ans qui les a découverts et il se trouve aussi entre les mains des limiers. Le médecin a prélevé le sang du défunt après une longue attente. Et l’on a promis à la presse que «les résultats des analyses seront rendus publics».

On comprend un peu plus sur les causes de ce décès. Dans la notice du produit consommé, il est écrit « Alcool à Bruler ». Un liquide qui est censé nettoyer des vitres, des carreaux, des murs, des claviers, des lustres, des bronzes… Composé chimiquement par « alcool éthylique de 90° de volume et contient du métal de 3°», précise la notice.

L’on raconte aussi que ce n’est pas la première fois qu’un tel acte se produit à Anjouan. Un mauvais jour des années 80, la ville de Mutsamudu avait perdu plusieurs enfants d’un seul coup, à cause de l’alcool. En 1998 et en 2010, d’autres cas similaires étaient recensés.

Nabil Jaffar

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!