En ce moment

Quel est ce peuple dont se réclament les stentors de la politique comorienne ?

La vérité d’un peuple équivaut rarement à celle du souverain en place. L’ennui, c’est lorsque le temps des passions se passe des contraintes du réel. Il ne peut y avoir de révolution – ce à quoi aspire un certain nombre de manifestants de la diaspora – sans satisfaire à certains préalables. La justice en est un. Car l’impunité, la corruption, le fait du prince sont synonymes d’un grand désordre établi depuis des années dans l’archipel, avec le soutien de la force publique.

Aucune sortie de crise[1] n’est possible sans une refonte de l’appareil judiciaire. Or la question n’interpelle que peu. La rumeur ambiante, les fake-news incessants, les règlements de compte par joutes virtuelles interposées ou les post maladroits de journalistes militants œuvrant en électrons libres et sans boussole sur Facebook ne suffisent pas à redonner confiance au citoyen abusé. Aujourd’hui, le droit paraît en tous points confisqué par les hommes au pouvoir. Aucun recours possible, face à leur toute puissance. Difficile de leur opposer un « non » critique, sans risquer de se retrouver derrière les barreaux ou en garde à vue musclée.

La série d’arrestations de ces derniers mois[2] n’a pas seulement laissé entendre que le pays sombrait dans des schémas d’autoritarisme dépassés pour l’époque. Elle a aussi laissé planer le doute sur les intentions réelles d’une opposition manifestement incapable d’agir comme un seul homme pour le changement, sans répéter les mêmes erreurs que par le passé. Seule l’anime l’obsession d’être calife à la place du calife. Le peuple ne l’intéresse que pour vilipender l’adversaire en place à Beït-Salam, et non dans la perspective d’un pays à reconstruire. L’Etat de droit à ses yeux demeure un slogan vidé de toute sa substance, et non une nécessité impérieuse pour le commun des citoyens…

Cliquer sur ce lien pour lire la suite 👉

https://muzdalifahouse.com/2019/06/04/quel-est-ce-peuple-dont-se-reclame-les-stentors-de-la-politique-comorienne/

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!