Quels sont les secrets d’un couple qui dure ?

Si vous suivez ces règles d’or, il y a de fortes chances pour que votre couple dure très longtemps. Après plusieurs années de vie commune, certains couples s’en sortent plutôt bien, alors que d’autres s’enlisent dans un quotidien insatisfaisant ou des conflits permanents. De recette miracle il n’y a pas… Mais quelques petites règles élémentaires peuvent contribuer à faire durer son couple dans le bonheur et la sérénité.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Pour vivre durablement son couple, il faut être sûr de « rouler dans la même direction ». Si vous désirez avoir un enfant, ne choisissez pas un partenaire qui n’en a aucune envie sous peine de vous heurter fatalement à un obstacle majeur dans l’évolution de votre couple. Evoquez aussi ensemble des notions telles que la fidélité, la liberté, l’indépendance. Mieux vaut être sur la même longueur d’ondes. De temps en temps, refaites le point : vous évoluez et votre histoire d’amour aussi. Sachez vous adapter aux nouvelles donnes de votre existence commune en toute connaissance de cause.

La découverte et la redécouverte de l’autre


Pour aimer quelqu’un, il faut apprendre à le connaître. Intéressez-vous à ses petits plaisirs, ses préférences et ses espoirs, mais aussi ses craintes et ses préoccupations. Cette attention de chaque instant vous conduira à établir une relation de confiance et de compréhension mutuelle. Sachez être rassurant(e). Dans un couple, la notion d’insécurité entraîne celle de peur. En instituant la confiance, vous pouvez réussir à ce que votre couple ressemble à un havre de paix, à un réel engagement. Ainsi, vous réussirez à vous abandonner à l’amour, à l’autre, en laissant libre cours à vos émotions.

S’aménager des espaces de liberté


Votre vie en dehors du couple (sorties, discussions, lectures, activités sportives, etc.) est essentielle. Elle vous permet d’exister, à certains moments, en dehors de l’autre. Tant qu’elle est source de construction et non pas fuite de vos responsabilités, cette vie personnelle vous permettra de communiquer à l’autre vos sensations, vos émotions et votre expérience, d’en discuter ensemble et de vous enrichir mutuellement.
Votre partenaire vous a choisi(e) pour ce que vous êtes. Il sera ravi de vous voir vous épanouir si vous savez lui transmettre cet enrichissement. Mais ne tombez pas dans l’excès inverse : cultivez vos centres d’intérêt communs, prenez du plaisir à sortir ensemble, à découvrir, apprendre et partager des moments qui ne seront qu’à vous.

Savoir accepter la différence


Considérez les défauts et les faiblesses de l’autre avec indulgence. Ils ne lui enlèvent en rien ses qualités, celles pour lesquelles vous l’avez choisi. Dans la vie quotidienne, apprenez à relativiser les petits conflits, à les hiérarchiser. Ce n’est pas parce que le ton monte qu’une relation est en danger. Au contraire, exprimer ses ressentiments ou son désaccord, montrer de la colère, c’est sortir de soi-même un mal-être qui, s’il restait enfoui, pourrait prendre, par la suite, des proportions catastrophiques. Ecoutez donc ce que vous dit votre partenaire sans confondre systématiquement remarque un peu vive et critique. Et n’amalgamez pas le refus et le rejet.

Dans les difficultés plus intenses…


N’attendez pas que la situation s’envenime. Parlez de votre mal-être, de vos interrogations ou vos angoisses. Dressez un état des lieux à deux, essayez de trouver des réponses à deux. Avez-vous respecté les « règles » du jeu que vous aviez mises en place dès le départ dans votre couple ? Réfléchissez ensemble aux raisons essentielles qui ont réuni votre couple. Sont-elles remises en cause ? Ne vous braquez pas : certains conflits (fréquence des relations sexuelles, partage des tâches, éducation des enfants…) ne trouveront de solutions qu’avec des arrangements, des compromis et de la tolérance.

Le couple… un pari
Diversité des individus, d

es histoires et des équipages, il n’y a, bien sûr, pas de baguette magique pour faire durer son couple. Sans vivre dans une peur permanente de lendemains qui déchantent, la relation de couple ne doit jamais être considérée comme acquise. Il faut constamment la nourrir, la respecter et la chouchouter comme elle le mérite et comme elle l’exige. Si l’on veut que son couple dur.

2 commentaires sur Quels sont les secrets d’un couple qui dure ?

  1. Hahahaha LOL ! faire la cuisine? Non ceci est du ressort de la femme, je te l’accorde volontiers ! mais le bébé, la femme ne l’a pas fait tout seul le bébé, on peut quand même donner un petit coup de main à sa femme concernant le bébé quand madame fait la cuisine cela va de soi, la chair de votre chair han cher ami ? s’occuper de son propre enfant ne doit pas être un problème ou un fardeau encore moins une ‘corvée’ pour celui qui se dit être un ‘bon père’…. hahaha concernant les beaux parents ou la deco , vraiment vraiment mon cher ami, tu n’encourages pas les célibataires comme nous

  2. Le secret d’un couple qui dure c’est quand l’homme fais la cuisine, la vaisselle, s’occupe du bébé, amène l’argent à la maison beaucoup d’argent même et confie la carte de crédit à madame. Le secret d’un couple qui dure c’est accepter que Madame a toujours raison et elle a du bon goût pour les décorations de la maison même si on n’y croit pas trop. Le secret d’un couple qui dure c’est aussi rire même sans conviction des farces sans tête ni queue du beau père. Le secret d’un couple qui dure c’est enfin, adorer la belle mère et lui faire plein de cadeaux même quand on n’a pas de quoi acheter ces cadeaux

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*