En ce moment

Ramadhwani : Flambée des prix des produits locaux à Volo-volo

Au marché de Volo Volo, les prix des denrées alimentaires locales augmentent, depuis le passage du cyclone Kenneth, à quelques du mois sacré de Ramadhwani. «C’est insupportable, je suis venu acheter quelques aliments pour le ramadan avec ma famille, mais tous les produits ont connu une hausse inimaginable des prix. Je me demande comment allons-nous faire pour la rupture du jeûne», s’interroge le dentiste Safaoui Moumine.

Dans moins de quatre jours, les musulmans du monde entier vont entamer le mois sacré du Ramadhwani. Alors que les autorités avaient sollicité la baisse des prix des produits locaux lors de «l’opération ville propre» au petit marché de Moroni, la réalité est toute autre dans les marchés. Les prix ont connu une courbe ascendante ces derniers jours. Après le passage du cyclone Kenneth qui a ravagé le pays et, à l’approche du mois de jeûne, tous les produits ont connu une hausse des prix. Les Comoriens se trouvent dans l’impossibilité d’acheter de quoi à manger. Les consommateurs subissent les effets néfastes de la baisse de l’offre. Au grand marché de Volo Volo, les commerçants et vendeurs fixent les prix des produits locaux comme bon leur emble.

Ce jeudi, 2 mai, Al-watwan s’est rendu au grand marché de la capitale pour observer les prix des produits agricoles de premières nécessités, très consommés pendant le mois sacré de ramadan. Rien qu’en faisant le tour du marché durant 20 mn, en demandant les prix, on a conclu qu’il faudrait au moins avoir 15.000 francs comoriens chaque jour pour faire face au coût des achats d’une famille de quatre personnes. Les vendeurs de poissons, de maniocs, de bananes, de patates, de taros, entre autres, ont montré que «les prix ont augmenté à cause du cyclone».
Rencontré au marché, le dentiste Safaoui Moumine se demande combien il faudra avoir pour pouvoir nourrir une famille de plus de trois personnes. «C’est insupportable, je suis venu acheter quelques aliments pour le ramadan avec ma famille, mais tous les produits ont connu une hausse inimaginable des prix. Je me demande comment allons-nous faire pour manger l’heure de la rupture du jeûne. Comment un citoyen qui n’arrive pas avoir 2000 francs par jour va-t-il faire pour nourrir une famille de plus de trois personnes ?», s’est-il demandé.

Tu prends ou tu laisses ?

A Volo-volo, les vendeurs sont catégoriques. Ils ont un slogan depuis le passage du cyclone «Ngo rengo, hawu ngo rontsi ? (Tu prends ou tu laisses ?». Le prix d’un kilo de thon est de 2.500 francs. Pour les poissons rouges, le prix d’un kilogramme varie entre 2.500 et 3.500francs. La viande fraiche coûte entre 2.250 et 3.500 francs, selon la qualité. La viande congelée coûte entre 2250 et 2.500francs le kilo. Les prix des ailes et autres produits carnés sont fixés à 1000 francs le kilogramme.
Quant aux denrées agricoles locales, les prix dépassent les bornes. «Je n’ai jamais imaginé qu’un jour je vais acheter trois maniocs à 1000 franc aux Comores», s’étonne Soumaya Mohamed très surprises des prix annoncés par les vendeurs. «Franchement, je ne croyais pas à ce que j’ai entendu. J’ai répété trois fois la question à la vendeuse. Tu as vu, trois morceaux de maniocs pour 1000 franc? Non ce n’est pas vrai», dit la jeune femme. Un régime de bananes de 10 à 12 unités coûte 1000 francs. Huit patates douces coûtent 1000 francs. Pour les taros, trois ou quatre taros rouges coûtent 2000 francs et les 8 à 10 taros blancs à 1000 francs. «Des prix qui pourraient encore augmenter dans les prochains jours», selon une vendeuse.

Chamsoudine Said Mhadji / Alwatwan

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Ramadhwani : Flambée des prix des produits locaux à Volo-volo

  1. le comore pays musulman, chaque mois de ramadan les vendeurs de Volvo, augmente les prix ce pourquoi allah nous puni par cyclone, qui ravage l’agriculture, c’est la justice divine, narire mnezimgou…

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!