En ce moment

RD Congo : la rébellion du M23 est "aux portes" de Goma

Un grand nombre de militaires et de représentants des autorités congolaises fuyaient dimanche 18 novembre Goma, capitale régionale du Nord Kivu en République démocratique du Congo (RDC), les rebelles étant aux portes de la ville, a-t-on appris de source onusienne sur place.

« Beaucoup de militaires et d’autorités (de la province) sont partis (de Goma) », a déclaré par téléphone cette source onusienne, qui attendait à un point de ralliement mis en place dans la ville par l’ONU pour ses personnels.

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), qui affrontent l’armée congolaise dans l’est de la République démocratique du Congo, avaient affirmé un peu plus tôt être « aux portes » de Goma. « Nous sommes à la porte (…) Nous ne sommes pas dans la ville de Goma. Ce n’est pas notre ambition de prendre Goma. (…) Si toutefois l’armée de Kabila (le président) nous attaque, nous allons poursuivre l’ennemi jusqu’à ce qu’il soit rejeté très loin de Goma », a déclaré le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, porte-parole militaire des rebelles.

Samedi, le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni en urgence pour évoquer la situation en République démocratique du Congo. Plus tôt dans la journée, la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) avait appelé le M23 à cesser « immédiatement » ses attaques dans la zone de Kibumba, dans l’est du pays, et avait appuyé l’armée dans les combats qui l’opposent aux rebelles depuis samedi matin.

Grande comme quatre fois la France, la RDC est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique ainsi que le pays francophone le plus peuplé. C’est également le deuxième pays le plus vaste d’Afrique après l’Algérie.

Lire : Réunion en urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la RD Congo

Eclairage : Escalade des combats à Goma, au Congo

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!