Recep Tayyip Erdogan en Egypte avec une délégation record

Le premier ministre turc se rend samedi et dimanche en Egypte pour une visite de prime importance dans l’agenda diplomatique turc. Recep Tayyip Erdogan sera accompagné d’une imposante délégation, composée de 12 ministres… Ce qui fait de cette visite officielle la plus conséquente de l’histoire des relations turco-égyptiennes.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Lors de son dernier séjour au Caire, en septembre 2011, Erdogan avait été chaleureusement accueilli par les Egyptiens. Il avait inauguré avec l’Egypte un haut conseil de coopération stratégique, dont la deuxième réunion se tiendra samedi.

Au cours de cette même visite il avait vanté le modèle turc et il avait défendu le système laïc turc auprès des Frères musulmans, ce qui lui avait valu de vives critiques. Depuis Mohammed Morsi a été élu président. Et depuis les deux pays ont renforcé leurs liens, organisant des exercices militaires communs et envisageant une suppression des visas. M. Morsi était également le principal invité de marque au congrès de l’AKP, à Ankara, fin septembre, pour la réélection triomphale de Tayyip Erdogan à la tête de son parti.

M. Erdogan inaugurera cette fois le bureau cairote et en langue arabe de l’Agence officielle Anatolie, ainsi qu’une grande exposition de photographie consacrée au « Printemps arabe ». Il ne manquera sans doute pas de dire ce qu’il pense du régime syrien. La Turquie et l’Egypte ont fait le voeu de constituer, peut-être avec l’Iran, un groupe de travail sur le conflit en Syrie.

Mais les enjeux de cette visite du premier ministre turc seront surtout économiques. Le mois dernier, le gouvernement égyptien a annoncé que la Turquie avait consenti un prêt d’1 md $ (sur un plan de 2mds) pour soutenir l’économie égyptienne. Le développement du commerce bilatéral sera au menu. Les exportateurs turcs cherchent des débouchés dans la région déstabilisée par les révolutions. Le deuxième jour de la visite sera consacré au Forum d’affaires Turquie Egypte.



  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Tumblr


Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*