En ce moment

Réévaluer la question de Mayotte

Le rassemblement de mardi a salué les athlètes pour « l’esprit de résistance aux pressions pour défendre la dignité et l’honneur du pays » et a adopté une résolution demandant au gouvernement d’élaborer une stratégie nationale sur la question de l’île comorienne de Mayotte.

image

Dans une résolution publiée mardi à Moroni, le collège des sages, le comité Maore et l’association NGO’SHAWO ont demandé une « réévaluation de la stratégie comorienne sur la question de l’île comorienne de Mayotte ». Une stratégie devant être dressée par « des assises nationales sur la question afin d’élaborer une charte qui s’imposera aux gouvernements qui se succéderont ».
La résolution a rappelé que la situation est devenue « intenable » notamment dans les expulsions provoquent la mort ou la disparition de « milliers de Comoriens innocents » dans le bras de mer entre Anjouan et Mayotte.
Malgré l’unanimité des condamnations internationales de la politique française à Mayotte, la France continue d’y organiser des consultations et d’y exercer sa souveraineté.

Pour les initiateurs du rassemblement, la France veut « parachever son œuvre coloniale en donnant un caractère définitif à cette annexion par le geste insensé consistant à faire défiler sous le drapeau français les athlètes de Mayotte aux 9e Jeux des Iles l’Océan Indien ».

L’Etat comorien a concédé, selon le collectif, à la participation des jeunes Maorais aux Jeux des îles pour créer « une atmosphère propice à des échanges apaisés entre deux Etats s’opposant sur une question fondamentale ».
« La France, pratiquant la loi du plus fort, s’est saisie de cette main tendue comme d’une brèche pour briser le dispositif comorien de défense de l’intégrité territoriale du pays », peut-on lire dans cette résolution.
A.A.H / LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!