Relations Tchad-Comores : premiers jalons de rapprochement

Le Président de l’Union des Comores, AZALI ASSOUMANI, a rencontré, à Paris, le Président  tchadien IDRISS DEBY ITNO, ce vendredi 15 décembre.
Les deux chefs d’État ont échangé sur la possibilité de construire des relations diplomatiques durables entre les deux pays.
Éloignés l’un de l’autre géographiquement, le Tchad et l’Union des Comores appartiennent pourtant à une même institution intergouvernementale, l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Pour rappel, l’OCI, forte de ses 57 membres, est le porte-voix du monde musulman. L’Organisation internationale assure la sauvegarde et la protection des intérêts du monde musulman en vue de promouvoir la paix et l’harmonie entre les différents peuples du monde.

Le Président IDRISS DEBY ITNO et son homologue comorien AZALI ASSOUMANI ont, au cours de leur discussions, exploré les voies et moyens de rapprocher les deux pays : coopération économique et institutionnelle, diplomatie…
Par ailleurs, le Président de l’Union des Comores, AZALI ASSOUMANI a précisé qu’il est venu recueillir les avis, suggestions et conseils éclairés du Président  DEBY ITNO pour mener à bien dans son pays, un processus d’organisation de réformes institutionnelles. Le Président comorien a par la suite, exprimé toute sa reconnaissance à son homologue tchadien.
Les échanges riches et fructueux de Paris serviront d’un premier jalon de rapprochement entre N’Djaména et Moroni à en croire les deux Chefs d’État.

Beit Salam 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*