En ce moment

Rencontre bilatérale Comores – USA

Dans le cadre des rencontres bilatérales en marge de la 73ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Président AZALI Assoumani a rencontré John Sullivan, Sous Secrétaire d’État américain.
L’entretien qui a duré près d’une heure, a porté notamment sur la formation et l’emploi des jeunes ainsi que le renforcement des capacités du secteur privé qui sont pour les deux interlocuteurs, des leviers de développement et des remparts contre l’extrémisme et les risques terroristes.
Pour cela, le département d’État américain souhaite mettre en place un programme d’incitation des investisseurs américains à s’établir aux Comores.

Par ailleurs, la question des droits des femmes et des enfants a été abordée.
Le Président a rassuré la partie américaine sur les valeurs de la société comorienne (matrilinéarité et endogamie) qui protègent la femme et l’enfant en la matière. Il a souhaité également que les États-Unis aident les Comores à préserver ces acquis pour mieux protéger les droits des femmes et des enfants.

Sur le plan politique, les Etats-Unis souhaitent que la mise en oeuvre de la constitution révisée soit faite dans un climat d’apaisement. Le Président a informé la partie américaine du dialogue qu’il a initié avec l’opposition à cet effet, et ce dans un climat d’apaisement.

Concernant les affaires judiciaires en cours, le département d’État américain a félicité le gouvernement comorien pour l’arrêt du programme de citoyenneté économique et de la vente des passeports, notamment l’annulation de plus de 160 passeports diplomatiques détenus en partie par des citoyens iraniens.

Enfin, le Président a émis le souhait de la venue de missions américaines pour l’observation du processus électoral à venir et demandé la réouverture d’une représentation américaine aux Comores en vue de favoriser et renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays; cette demande sera transmise aux hautes autorités américaines.

Beit Salam

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

3 commentaires sur Rencontre bilatérale Comores – USA

  1. Il été là pour rencontrer Monsieur soulevane car pour Trump Azali c’est un veau rien , du coup le forte délégation juste pour aller se promener dans les rues de New York. Il fait ses promenades avec sa famille , mais notre pays gagnera rien

  2. le Gouvernement d’ AZALI ASSOUMANI ce sont des menteurs, vantards, ils n’ont pas honte de mentir, cela veut dire que l’ opposition dit d’autres choses,pour eux parlent d’ apaisement où est- ce que l’ apaisement qu’ils parlent aux comores? coup d’Etat à ANJOUAN, ça fait un mois la Radio NdZUWANI PRISE en otage, en quelequeq jours de plus ils sont venus fermer le siege de conseilles de l’ile de NDZUWANI .Quel APAISEMENT PARLEZ -VOUS? BANDE DE TRAITRE

  3. les vraies rencontres bilatérales nous l’avons vu avec le poignée de main entre Macron et Trump , Azali peut continuer à amuser le temps et profiter du tourisme avec sa délégation de vaut rien comme lui. D’ailleurs que chef d’État aurait voulu entretenir avec un taré de président cancre , borné , voyou, voleur et accablé d’insuffisances mentales, sans la moindre dignité , si ce n’est que de l’arrogance et folie de grandeur démesurée pour cet espèce de chien maudit de soit disant président Azali que le peuple comorien prie Dieu pour en finir vite avec lui à une mort atroce , et plus atroce que celle d’Ahmed Abdallah, inchallah pour le bien de pauvre mais paisible pays, amen que Dieu entende les cris du malheur des comoriens.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!