Rentrée universitaire: Assainissement à Mvouni samedi prochain

Le président de la coopérative de l’université des Comores lance une opération de salubrité le samedi prochain au site universitaire de Mvouni en vue de l’assainissement de l’environnement sur l’ensemble dudit site. Ce geste posé par la coopérative nouvellement élue tombe au moment où le site est confronté à des problèmes d’hygiène.

 

La coopérative de l’université des Comores retrousse ses manches. Toiwilou Ahamada Youssouf, son tout nouveau président, vient de débuter son mandat en se tenant à mettre fin à l’insalubrité, en collaboration avec la mairie de Bambao Ya’djuw, dans moins de deux semaines de la rentrée universitaire. Pour un début, c’est le site de Mvouni qui compte à lui seul près de 54% de l’ensemble des étudiants de l’université des Comores, qui est choisi pour l’opération du samedi prochain. Cette opération de grande envergure et dont la santé des étudiant en dépend, nécessite le soutient de tout un chacun pour sa réussite. L’enlèvement des déchets et ordures de tout genre qui jonchent la cour du site universitaire, l’émondage des arbres constitueront l’axe de ladite opération. C’est ainsi que la coopérative tient à rappeler à toute les personnes de bonne volonté à se munir d’une scie à bois, coupe-coupe et, si possible, d’un camion pour le chargement des déchets. « Nous invitons tout le monde. Mais très particulièrement la FCD de Ibrahim Ahamada qui, nous le connaissons bien, n’a jamais ménagé aucun effort pour garder la capitale propre. Même ses cimetières », dit Toiwilou Ahamada, le président de la coopérative, pour qui la réhabilitation du site fut un des promesses qu’il a faites aux étudiants avant d’être élu. 

A Mvouni, il n’y a pas que les ramifications inutiles et les feuilles mortes qui gênent. Mais aussi, la situation dans les toilettes s’avère préoccupante, très préoccupante qu’alarmante. C’est une autre paire de manches. Les installations sanitaires sont d’une telle saleté que certains étudiants préfèrent aller faire leurs besoins naturels dans les buissons. Problème auquel la coopérative promet de faire face et y remédier dans les plus brefs délais. On dit que qui va lentement va surement et va loin ! Rendez-vous donc samedi 10 septembre à Mvoun pour aider les étudiants à mettre les pieds dans à l’étrier en matière d’assainissement de l’environnement.

Toufé Maecha/LGDC   

2 commentaires sur Rentrée universitaire: Assainissement à Mvouni samedi prochain

  1. L’assainissement ne doit pas s’arrêter à la cour et aux toilettes. Il doit s’étendre au corps professoral. Les enseignants qui échangent les notes contre des faveurs sexuelles n’ont pas leur place à l’université. Ils doivent croupir dans cellules pestilentielles en prison. C’est ça le VRAI ASSAINISSMENT!

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*