En ce moment

Représentation diplomatique des Comores à Paris: Où vont les recettes de l’ambassade ?

Témoignage:

​L’ambassade des Comores gagne beaucoup d’argent, des recettes générées par les délivrances d’actes de naissances, de certificats de conformité, l’égalisation  des papiers administratifs, de passeports, carte d’identité ou encore tout papier administratif nécessaire. Mais où va cet argent ? Quel usage en fait le représentant, l’ambassadeur? Y’a -t-il de contrôle ? C’est la question qui focalise notre attention.

Je m’appelle Fatima ZINAYA, j’habite à paris. Il y a une semaine, je me suis rendu à l’ambassade pour mes papiers d’identité. Il était 11h du matin lorsque j’ai pénétré dans l’enceinte et je ne saurais pas expliquer ma démarche d’ailleurs, mais une idée saugrenue m’est venue à la tête:  » si je contrôlais la recette journalière de l’ambassade,  Me demandais-je. Ça n’a l’air de rien mais c’est important pour les contribuables que nous sommes. Tient tiens ! « Ca me permettrait de m’exprimer et c’est une question légitime, non? « , m’interroge-je? Chiche ! Aussitôt décidée, j’ai pris place sur une banquette située près du guichet. Depuis 11h du matin à 14h45, heure à laquelle l’enceinte allait être fermée au publique, la recette de la journée s’est élevée à 1880 euros. Cette somme est le total des entrées liées aux certificats de conformité, de l’égalisation des papiers d’identité, un seul acte de décès et 6 passeports.

A ma grande surprise je me suis posé cette question : Où va cet argent si à l’espace de presque 4 h de temps, 1880 euros sont rentrés dans les caisses ?
Si je fais le compte de 5 jours ouvrables, la somme peut d’avoisiner environ 9000 euros. Dans les autres ambassades normales, ces recettes sont généralement destinées aux financements des manifestations culturelles, à payer les cartes consulaires, des rencontres interactives des citoyens avec le président lorsque’il est visite en métropole, j’en passe et des meilleurs. Or, à ma connaissance, il n’y a pas une seule fois que notre ambassade ait financé une manifestation ou une association comorienne engagée dans la promotion de notre patrimoine culturelle. Alors à quoi sert notre argent ? A pays les diplomatiques, à entretenir la représentation?

Oh pardon! Cette fois-ci les choses commencent à s’améliorer, comme le standard qui fonctionne, un moniteur de réception(écran) pour renseigner les gens, des banquettes dans la salle d’attente.
Mme FATIMA ZINAYA

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Représentation diplomatique des Comores à Paris: Où vont les recettes de l’ambassade ?

  1. Est ce que l’ambassadeur et son personnel qui nous représentent en métropole sont en mesure de comprendre l’importance de telles responsabilités . Ils sont mal poli vis à vis de la grande communauté comorienne. ils manquent de formation et de pédagogie pour bien faire. Un accueil aux abois . Rien n’a jamais été organisé pour montrer aux autres nations la fierté de nos origines et de notre culture. Voir les célébrations les plus importantes de notre pays à l’exemple d’un 6 juillet. Les recettes passent d’une poche à l’autre . Elle n’est pas la plus pauvre des institutions , elle est juste la plus corrompue, désorganisée, s’ajoute pour finir un manque de compétence. Il serait peut être temps que l’état songe à stopper les nominations de voisinage. Notre ambassade à besoin d’un personnel doté d’un savoir faire. Vive les Comores !

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!