En ce moment

Retraite des nations unies 2012 : SNU réitère son souhait de « verdissement » des Comores

Au cours d’un déjeuner de presse tenu ce lundi à Moroni, l’équipe pays du Système des Nations Unies (SNU) a précisé sur nouveau défi aux Comores : l’économie verte. Une occasion pour les journalistes présents de revenir sur les réalisations du SNU et les résultats attendus pour cette prochaine étape.

Cela fait 3 ans depuis que le gouvernement comorien et le Système des Nations Unies adoptent le programme « Unie dans l’action ». Sur les trois volets de base « Comores prospères, Comores stables et Comores verts », on peut donc considérer que les deux premiers ont été déjà lancés. Des résultats sont palpables même si beaucoup reste à faire. La retraite de ce mardi lancera officiellement le volet « Comores vert »; une initiative visant à adapter le mode de vie des comoriens avec l’environnement.« Il s’agit de protéger l’environnement tout en puisant de ces ressources pour le développement économique » nous explique-t-on. C’est donc à partir de ce qu’on appelle le « manifeste d’Itsandra », un document retraçant les possibilités de développement et signé par le SNU les autorités comoriennes que l’on va s’inspirer pour des « Comores verts ».

La question des énergies renouvelables s’est invitée naturellement aux discussions. Le coordonnateur résident du Pnud a précisé qu’il s’agit du point 2 et 3 de ce document. « C’est une bonne chose de pouvoir développer le pays en s’appuyant sur la préservation de la nature », explique-t-il. Mais l’on se demande comment un pays qui tend vers l’allègement de sa dette extérieure pourra s’investir dans l’économie verte, un secteur nécessitant un financement important ? La réponse était plutôt économiquement technique. « Il est question d’une reforme structurelle ». C’est-à-dire, de mobiliser les ressources et les orienter avec la stratégie nouvellement adoptée.

A propos des résultats des programmes déjà lancés, des explications ont été formulées sur le programme de désarmement, démobilisation et réintégration. « Les résultats enregistrés sont plutôt encourageants » et au technicien du SNU à Moroni de préciser qu’il est « du devoir de tout un chacun d’apporter sa pierre à l’édifice pour sa réussite ». Les résultats globaux des missions assignées lors de la dernière retraite seront connus et analysés aujourd’hui mardi en présence du gouvernement comorien.

L. Iliasse (HZK-Presse)

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!