En ce moment

Rétrospective Economie : 2019 débute sans budget pour l’Etat

L’année 2018 a été marquée par la crise au sein du parlement. La session budgétaire a été clôturée sans l’adoption du budget de 2019 par les députés. La même année a vu le gouvernement comorien bénéficier d’un prêt de 32 milliards de francs comoriens pour l’amélioration de la Société comorienne de télécommunication (Comores Télécom) mais aussi d’un prêt de 12,5 milliards de francs comoriens de la part du Trade & Development Bank (TDB), une banque privée africaine, spécialisée dans les financements innovants pour accompagner la première phase du projet de construction du Centre hospitalier universitaire (CHU) El-Maarouf dont le coût total est estimé à 26,9 milliards de francs comoriens.

La session d’Octobre 2018 a été clôturée sans l’adoption de la loi de finances 2019. Cela veut dire que l’Etat comorien va fonctionner sans budget à partir du 1er Janvier 2019. Le ministre des finances et du budget a informé le gouvernement il y a deux semaines, de la fermeture de la session budgétaire de l’année 2018 sans l’adoption du budget de 2019 par les députés. Said Ali Chayhane a, toutefois, exposé les réformes engagées pour améliorer la loi de finances 2019, notamment les procédures d’exécution du budget de l’année prochaine conformément à la nouvelle constitution en matière de finances publiques. En termes de recettes annuelles, le projet du budget prévoit 108,541 milliards, contre 95,369 milliards pour l’année 2018. Ces recettes sont réparties en deux parties, à savoir 64,534 milliards de recettes internes contre 61,623 pour l’année 2018. Quant aux recettes extérieures, le budget de l’année prochaine table sur des prévisions de 44,008 milliards contre 33,739 pour l’année qui s’achève. En matière de dépenses, le budget de l’exercice 2019 s’est fixé comme objectif 116,442 milliards contre 100,418 pour 2018. Sur le chapitre des dépenses courantes (traitement et salaire, biens et services, transferts, dépenses d’équipements et intérêt de la dette) elles sont évaluées à 67,269 milliards pour 2019, contre 64,051 milliards en 2018.

Le contrat de Telco SA réactualisé

En ce mois de décembre, le gouvernement comorien et les responsables du second opérateur des Télécommunications ont procédé à la signature d’un avenant. Le document a été paraphé par le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Chayhane, l’administrateur du groupe Telma, Patrick Pisal-Hamida, et le ministre des Télécommunications, Abdallah Said Sarouma. Les deux parties ont affiché leur satisfaction après la signature de l’accord. Critiquée à cause de certaines clauses jugées non conformes, la convention d’établissement de Telco Sa vient d’être réactualisée cela après un long feuilleton qui aura duré deux ans. Cette révision ne touche pas la convention dans sa totalité mais une partie. Il concerne deux points à savoir le plafonnement des tarifs de fréquences désormais fixé à 2% du chiffre d’affaires et les avantages que peuvent bénéficier les membres du consortium Telco. Sur ce dernier volet, seul Telma mobile membre du consortium Easy peut jouir pleinement de toutes les prérogatives, à en croire toujours l’Anrtic qui s’est appuyé sur le contenu de l’avenant.

Un prêt de 12,5 milliards FC pour la première phase de construction d’El Maarouf

Pour la construction du Centre Hospitalier Universitaire, l’Etat comorien et la Trade & Development Bank (TDB) ont procédé à la signature d’une convention de prêt d’un montant de 25 millions d’euros (12 milliards 500 millions de francs comoriens) destinés à financer la première phase des travaux à savoir la construction du bâtiment du Chu. C’est le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Cheyhane, et le président de la TDB Admassu Taddese, qui ont paraphé cette convention de prêt au cours d’une cérémonie qui comptait la présence de la ministre de la Santé, du secrétaire général du gouvernement, du directeur régional de la Tdb et d’un parterre de hauts fonctionnaires. La signature de ce prêt est un nouveau pas de géant dans la marche vers le démarrage concret du chantier du Centre hospitalier. Lors de cette signature, la Trade & Development Bank s’est engagée à décaisser les fonds pour faciliter le démarrage des travaux de construction du bâtiment, selon les termes du prêt annoncé tour à tour par les deux signataires du document. L’Etat comorien, à en croire les techniciens, a bénéficié des facilités de crédit pour démarrer les travaux avant d’engager un plan de remboursement du prêt pour une période de 10 ans avec un taux d’intérêt de 7,8%, soit pratiquement le double du taux d’intérêt moyen des prêts classiques.

La Chine au chevet de Comores Télécom

567 Millions de Yuan soit environ 32 Milliards de francs comoriens, c’est le prêt octroyé aux Comores par la République Populaire de Chine pour servir à l’amélioration de la Société comorienne de télécommunication (Comores Télécom). La cérémonie avait vu la participation des autorités du gouvernement mais aussi de l’ambassadeur de Chine en Union des Comores. Le prêt est destiné à moderniser et à rénover les infrastructures de Comores Télécom. A travers ces fonds, la société comorienne des télécommunications sera en mesure d’étendre son réseau Huri sur l’ensemble du territoire national et mettre en place 57 nouveaux sites. Des sites qui devront permettre à la population d’avoir une couverture en voix et en Data. Et pour la réalisation de ce projet, les deux parties se sont convenues de confier le marché à la compagnie de téléphonie chinoise, Huawei, partenaire majeur de Comores Télécom.

10 millions de dollars pour la mise en place de la Stratégie Nationale Comores Numérique

En présence du secrétaire général du gouvernement et de plusieurs acteurs du monde numérique, le ministre des Finances et du Budget, Saïd Ali Saïd Chayhane, et le représentant résidant de la Banque mondiale, Rasit Pertev, ont signé en novembre dernier un accord de financement supplémentaire du projet Rcip 4 à hauteur de 10 millions de dollars qui viennent s’ajouter aux 22 millions de dollars initiaux du projet. Il est question d’un financement additionnel pour la 4ème phase du programme régional d’infrastructures de communication dans le pays. Les 10 millions de dollars supplémentaires sur le montant initial de 22 millions USD viennent soutenir le gouvernement comorien à mettre en œuvre la Stratégie Nationale Comores Numérique 2028.

Rassemblés par Mohamed Youssouf / LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!