En ce moment

Réunion en urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la RD Congo

Des rebelles du M23.

Le Conseil de sécurité des Nations unies va se réunir en urgence samedi 17 novembre pour évoquer la situation en République démocratique du Congo, où des affrontements opposent les rebelles du M23 à l’armée, selon des diplomates.

La mission de la France auprès des Nations unies a annoncé sur son compte Twitter qu’une réunion des 15 nations du Conseil de sécurité avait été programmée à 21 heures.

Plus tôt dans la journée, la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) a appelé le Mouvement du 23 mars (M23) à cesser « immédiatement » ses attaques dans la zone de Kibumba, dans l’est du pays, appuyant l’armée dans les combats qui l’opposent aux rebelles depuis samedi matin.

« Depuis ce matin à 4 heures, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) font face à une série d’attaques à l’arme lourde lancées par le M23 (…) Ces attaques ont provoqué de nouveaux déplacements de la population civile », a écrit la Monusco dans un communiqué signé depuis Kinshasa. « Conformément à son mandat de protection des populations civiles, la Monusco a réagi en engageant les troupes du M23 entre Kibumba et Kibati, responsables de cette situation. Dans ce cadre, 10 missions ont ainsi été menées par ses hélicoptères de combat », a-t-elle encore indiqué.

Comme jeudi, l’armée et le M23 s’accusent mutuellement d’avoir déclenché les hostilités. Le M23 est surtout formé d’anciens rebelles qui, après avoir été intégrés en 2009 dans l’armée, se sont mutinés en avril dernier et combattent depuis l’armée régulière dans la région du Kivu. Deux pays voisins, le Rwanda et l’Ouganda, sont accusés par l’ONU de soutenir les rebelles, ce qu’ils démentent. Depuis avril les combats ont contraint des dizaines de milliers de civils à fuire et des centaines de réfugiés sont arrivés dans les camps cette semaine.

Lire : Escalade des combats à Goma, au Congo

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!