Rotary Club de Moroni: Naguib Ben Darouech passe la main à Souef Kamalidini

Une cérémonie dite « de passation du collier » a eu lieu samedi soir au domicile du nouveau président en présence des rotariennes et des rotariens dont le doyen Said Jaffar El-Macelie.

La Rotary Club de Moroni a un nouveau président en la personne de Souef Kamalidini, actuel directeur général des Douanes. La cérémonie de passation du collier qui marque, dans la tradition rotarienne, la cessation des fonctions du président sortant, a eu lieu samedi 8 juin au domicile du nouveau président à Salimani ya Itsandra. Plusieurs rotariennes et rotariens mais aussi de personnalités, invitées pour l’occasion, y avaient pris bonne place à la grande cour aux couleurs du Rotary Club de Moroni.

L’assistance suivait minutieusement les solonnelités d’usages marquées par l’immortalisation du chant officiel du Rotary international, l’histoire du mouvement expliquée sous forme de sermon, le mot du doyen, le discours du président sortant, la passation du collier au nouveau président, le discours solennel de ce dernier suivi des traditionnels messages de félicitations et la remise de la Citation au président nominé pour ce mandat à savoir Emmanuel Masson, directeur général de Moroni Terminal.

Le président sortant est revenu sur l’une des devises connues du mouvement. « Le principe du Rotary, c’est la rotation. C’est pourquoi ce soir, nous sommes réunis ici pour que l’équipe que j’ai eu l’honneur de diriger depuis un an, passe le flambeau à une autre équipe sous la direction de notre ami Souef Kamalidini », a souligné Naguib Darouech, tout debout pendant la cérémonie comme le veut la tradition. « Douze mois se sont écoulés depuis que mes amis…m’ont confié la lourde et exaltante charge, celle d’assumer les responsabilités de président de Club », a-t-il rappelé.

« Un moment plein de symboles », dira, de son côté, le doyen, Said Jaffar El Macelie, pour qui le Rotary Club de Moroni doit encore consolider davantage ses forces et mobiliser des énergies nouvelles pour permettre au mouvement de poursuivre ses actions qui ont toujours guidé sa philosophie. Le thème retenu cette année 2019-2020 est : « le Rotary connecte le monde ». Un thème qui correspond bien à la règle et aux principes des rotariens au service des nécessiteux depuis plus d’un siècle dans les quatre coins du monde. La solidarité en faveur des plus démunis fait partie de l’Adn des rotariens, a-t-on souligné.

« Pendant que les politiques, les affaires et les autres sources de conflits séparent les hommes et les déconnectent, le président Maloney (Mark Daniel Maloney, le président du Rotary Internationale pour la période 2019-2020, Ndlr) demande aux 3,2 millions de rotariens d’axer leurs actions à la connexion des hommes…pour servir ensemble les plus nécessiteux par des mesures concrètes », a plaidé Soeuf Kamalidini peu après son intronisation et dont le mandat démarre officiellement à partir du 1er juillet prochain.

On a appris quelques actions phares du Rotary Club de Moroni dont la création d’un centre d’accueil des grands brûlés en partenariat avec l’Ong Caritas Comores, un projet d’adduction d’eau et d’électrification à l’énergie solaire en cours au profit du centre de santé d’Uziwani, « une journée portes ouvertes » pour « l’orientation scolaire et universitaires des élèves de l’ensemble secondaire, un plan d’aide aux victimes du cyclone Kenneth et l’organisation prochaine d’un forum des métiers » en partenariat avec l’Université des Comores.

Le Rotary international, crée en 1905, est présent dans 200 pays, fournit chaque année 1.000 bourses d’études et compte 34.440 clubs à travers le monde. Le Rotary Club de Moroni a été créé en 1965 et s’engage dans des actions tournées vers « les six axes stratégiques » rappelés par le nouveau président à savoir « la promotion de la paix, la lutte contre les maladies, l’eau et l’assainissement et l’hygiène, la santé des mères et des enfants, l’éducation et le développement des économies locales ».

A.S.Kemba / Alwatwan

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*