Saïd Ahamada, député Franco-comorien dénonce la xénophobie à Mayotte et la suspension de la feuille de route  

Dans un communiqué publié sur Facebook,  le député de la République en Marche, Said Ahamada a réagi suite à la suspension de la feuille de route signée entre les Comores et la France

11 commentaires sur Saïd Ahamada, député Franco-comorien dénonce la xénophobie à Mayotte et la suspension de la feuille de route  

  1. On s’ aperçoit que ce député ne connait pas l’histoire de l’ union des Comores et de son peuple encore moins l’ histoire de Mayotte . Même si de nos jours ce fléau du flux migratoire est devenu intense dans le monde entier .
    Néanmoins , on trouvera des Comoriens fuyant leur pays .  » POUR UN COMORIENS ,FUIR LES COMORES EST UNE NÉCESSITÉ POUR UNE QUESTION DE SURVIE.
    Mais la chasse aux Comoriens , cela à commencer depuis les années 1960 aux Zanzibar , puis en 1978 à Madagascar , puis ils ont commencé à se pourchasser entre eux en 1992 dans leur propre union : les Grands comoriens demandent aux Anjouanais de rentrer chez eux à Anjouans , puis ainsi de suite , les Anjouanais qui s’ entre-tuent entre eux au régime de Mohamed Bacar et enfin la dernière en date celle du 101 ém Département Francais excédés par l’insécurité et les voles incessants causés l’ arrivé massif des délinquants venu des autres iles avec la ferme intention de venir se servir à Mayotte ( leur supermarché )et d’ en découdre avec les Mahorais .
    Ce député doit arrêter la politique politicienne en nous considérant comme des ignares le fait que les Mahorais refusent l’ application de cette feuille de route. IL faut être honnêteté intellectuellement et éviter de suivre les erreurs de ses consœurs comoriens croyant que pour pouvoir construire les Comores , il faut dénigrer, humilier et traiter les Mahorais de xénophobe car c’est comme ça que les hypocrites et les idiots se font reconnaitre . Sinon ,on l’ aurait vu que pendant 42 ans les Comores auraient avancé en infrastrures , adduction d’ eau et électricité puisqu’ ils ont passé leur temps à crier Mayotte , Mayotte , Mayotte est comorienne .
    Tous les politiques Comoriens savent que pouvoir passer un mandat tranquille aux Comores et s’ en mettre pleine les poches, il faut préoccuper les esprits du peuple Comorien en leur bourrant leurs crânes tous les jours de  » LY CHISIWA LAHATOU MAORÉS . Mr le Député , il est temps de dépassionner ce débat stérile qui ne changera pas d’ un iota la position des Mahorais dans leur choix et qui est irréversible . A bon entendeur salut .

  2. Mais franchement de qui se moque t’on ? .
    Ce député se permet non seulement de nous traiter de raciste alors qu’à la Reunion les Comoriens
    sont traités de » Bandes Comores allez azote dans votre pays « .
    IL intervient dans les ondes de Mayotte 1 er en disant que Les Maorés ont perdu le chance
    de pouvoir bien contrôler cet afflux migratoire en refusant cette feuille route . C’est un manque de respect .
    Tout le monde sait que les autorités Corrompus Comoriens ne surveilleront pas ces cotes Anjounaises pour les départ des Kwassa , mais bien au Contraire cela va encore être un marché juteux pour les Commandants de Gendarmeries et de Police en Anjouans puisqu’ils exigerons aux passeurs de leurs versés un pactole.
    Ils auraient du avoir les moyens de soigner les Comoriens avant même d’ avoir les moyens de surveiller leurs cotes.

  3. J’ avais beaucoup d’estime pour ce député Franco-Comorien et dire ceci que les Mahorais sont des xénophobes,
    cela nous montre qu’il est loin de connaitre la situation difficile , tendu , électrique et explosive de notre ile, causé par cet immigration massif et sauvage encouragée par les Gouvernements Comoriens et tous les forces vives de l’ union de Comores en disant à ce peuple d’ aller à Mayotte car Mayotte leur appartient .Maintenant la bouteille est trop remplie et déborde, la tension communautaire arrive à un niveau de paroxysme . La feuille de route n’ a fait que raviver la tension , et de plus sans que les Mahorais ne soient consultés . AMATEURISME du Gouvernement Macron et SATISFACTION des autorités Comoriens qui veulent toujours décider à notre place comme d’ habitude.
    NOTRE UNITÉ , NOTRE FORCE, NOTRE COLERE ET NOTRE AMERTUME ONT FAIT ENCORE UNE FOIS RECULER
    CES GOUVERNEMENTS. Ils se sont rendu compte de cette erreur voire cet bêtise humaine et reconnaissent que rien ne pourrait avancer sur ce contentieux en ignorant notre existence et notre appartenance à la R F . IL faut s’ asseoir sur une table , se regarder droit dans les yeux et reconnaitre les problèmes causés par cet afflux massif .
    Et malgré tous ces problèmes , nous à Mayotte , nous faisons tout pour éviter  » un autre Génocide RUWENDAIS à MAYOTTE et espère de tout coeur que la sagesse et la patience l’ emportent .
    Ce député Franco-Comoriens n’ as pas trouvé mieux que d’ ajouter une touche en nous traitant de Xénophobe et de racisme . Est ce responsable d’ un Élu de la Nation ? .
    Les gouvernements Comoriens force sa population à migrer vers Mayotte pour éviter que son peuple fasse des bouleversements sociaux qu’ ils ne pourraient jamais maitriser et ainsi éviter UN FUTUR PRINTEMPS ARABE au Comores , lorsque le peuple Comorien lui demandera des comptes après 42 ans d’ indépendance .
    Vous venez de faire ce maladresse pour montrer à vos frères Comoriens que vous aussi ,vous menez ce PSEUDO Combat de « Mayotte est Comorienne et le restera à jamais » .Et voila le sang Comorien , même si vous etes métisse Réunionnais , vous nous montrez toujours que les Comoriens sont hypocrites , ingrats et Éhontés. Comment pouvez vous continuez à manger dans la soupe que vous ne cessez de vomir ? . Nous n’irons pas jusqu’ à donner raison au President Macron sur ces propos déplacés en disant » DU COMORIEN  » mais il avait déjà un apriori.
    Vous feriez mieux de défendre les intérêts de notre Nation tout entière au lieu de rentrer dans ce débat stérile que Mayotte est Comorienne . Nous vous assurons que ces Comoriens ne vous apporterons que du Malheur .
    Avez vous la mémoire courte Mr Le Député que lors de investiture pour la députation à Marseille, ces sont vos propres frères Comoriens qui ont rédigé un article en vous traitant de voleurs , de détournement de fond et d’ abus de bien de sociaux , sur les subventions octroyés aux associations de Marseille ?.
    La république en marche vous aurez retirer votre investiture si tous ces accusations étaient avérés ? . Nous avons cru ici à Mayotte que désormais vous avez grandi en voyant que ces sont vos propres frères Comoriens qui veulent votre peau . C’est vraiment Mesquin ce qu’il avait écrit et diffusé sur les réseaux sociaux . Alors notre cher Député, soyez là pour construire la Nation en apportant votre votre petite d’ édifice car vous êtes un homme d’ Etat et vous êtes sensé protéger tout le peuple Français quelque soit leur origine et leur territoire , y compris les Mahorais et Mayotte . Cependant , éviter que vos Compatriotes Comoriens vous embobinent vous roulent dans la patte de la Farine pour vous tirer vers le bas .

  4. Encore une fois, ce garçon passera tout son mandat à parler des bétises au lieu de chercher des vraies solutions pour venir en aide à ses frères. Moi, « vouloir rejeter la politique comorienne et ses dirigeants » veut tout simplement dire « faire comme vous ». « Fuire la misère pour s’installer chez le colon d’hier.Vous avez choisi l’indépendance, nous avons choisi la colonisation. Laisser nous en paix.

  5. Ce député doit plutôt ce taire et manger ces MARIZIKI jusque’ à la fin de son mandat .
    Il doit arrêter de prendre position sur un terrain très très dangereux et qu’il ne connait pas le contexte
    et qui risque de lui couter très cher . Car même les députés de sa majorité lui remettrons à sa place
    s’ il veut aller contre les intérêts de sa propre Nation , vu que aucun Français respectant les valeurs de la République Française ne va pas se battre pour que son pays perde 374 Km2 ( Mayotte ) alors que cela fait la Grandeur et la puissance Maritime de sa Nation . Que chacun assume son choix et respecte le choix de l’ autre .
    Si son père a fut les Comores pour aller se Marier avec une Réunionnaise , c’est tout simplement que son père était clairvoyant et souhaiter donner un avenir meilleur à sa progéniture donc à vous Mr le Député, ne voyant aucune perpective d’ avenir depuis ce temps dans ce pays Corrompus .
    Si vous avez un combat noble à faire , c’est de se battre contre vent et marrés pour la construction des écoles , des collèges , des lycées et des hôpitaux aux Comores enfin de désengorger les écoles et les Hôpitaux de Mayotte . Cet sureffectifs des écoles et des hôpitaux de Mayotte rendent une éducation de moins bonne qualité et une mauvaise prise en charge sur nos hôpitaux consus pour 250.000 habitants et qui se trouvent à soigner et à scolariser tout l’ union des Comores , Madagascar et les migrants arrivant du Grand lac de l’ Afrique et passe par Anjouan.
    Les Mahorais se sont battus pour la construction de ces infrastructures chez eux pour soigner et éduquer leurs enfants , maintenant ils se trouvent que ces familles Comoriens qui viennent envahirent les salles de classes à Mayotte par souci de vouloir donner une éducation à leurs enfants , cette liberté fondamentale de pouvoir apprendre et de pouvoir se soigner dignement .
    Alors Mr le Député , pouvez vous répondre à ces questions , Combien de salles de classes les gouvernements successifs ont pu construire de puis 42 ans ? . la réponse est ( ZÉRO) , Combien de nouveaux hôpitaux ont été construit après 42 ans d’ indépendance ? . la Réponse est (ZÉRO) . C’est que tout ces familles se soucient de l’ éducation de leurs enfants que votre pays l’ union des Comores ne peut pas leurs assurer , il faut être riche là bas pour envoyer son enfant dans les écoles privés donc l’ éducation est devenu un luxe aux Comores et de même pour pouvoir se soigner. Si pendant tout ces 42 ans , vous vous etes contentés de construire les Comores au lieu de perdre votre temps à verser votre venins Matin, Midi, Soir sur Mayotte et les Mahorais ces problèmes ne seraient jamais arrivés. Mais nous voyons bien que vous n’ arriverez jamais à surmonter votre hypocrisie et votre Haine envers les Maorés . Mayotte qui vous soigne, Mayotte qui éduque vos enfants , Mayotte qui vous permet d’ avoir des Papiers Francais pour pouvoir partir à Marseille et en mot MAYOTTE votre VIVIER .
    Il est temps Mr le Député d’ arrêter votre rancoeur de Coeur rouillé et charbonné avec Mayotte et les Maorés et aborder les difficultés de Mayotte avec un autre regarde d’ une vrai politique de constructions de cet union Corrompu. La xénophobie que vous prétendez être à Mayotte est alimentée par vos compatriotes Comoriens eux même , et par le débordement de tous les structures d’ accueil de Mayotte . Ne soyez pas aveugle Mr le Député meme si je peux comprendre que vous niez la réalité puisque vous , tous les soi-disant intellectuelles Comoriens et autres êtes EN COMA DÉPASSÉ STADE 4 donc en CONVALESCENCE .

  6. Je plein ce député qui risque d’avoir un probléme avec sa conscience. Aprés avoir éte elu à Marseille il est convaincu d’être élu par des comoriens pour les comores. Je vous rappelle vous êtes député au palais Bourbon à Paris et non au palis du peuple à Moroni. Sachez le donc que vous n’existez pas en tant que comorien mais Français. Le vocable Franco-Comorien est à banir sutout pour vous qui siégez désormais au parlement de la nation Française. Vous ne pouvez rien apporter à vos compatriotes comoriens car vous avez cesser désormais d’être l’un des leurs. Vous les représentez pas. La question de Mayotte c’est sont les élus comoriens en mal popularité et qui n’ont rien à dire à ce peuple affamé qui en font leur cheval de batail. Laissez ce terrain à Azali et à ses acolites.

  7. Mr SAID AHAMADA ne vous entaché pas de problème de Mayotte que vous IGNOREZ les difficultés quotidien que vivent les Maorés depuis fort longtemps qui sont engendrés par cet afflux voire cet’ exode massif de votre peuple.
    Donnez des lécons plutôt aux Gouvernement Comoriens d’ arrêter de voler au peuple Comorien, de respecter et de rendre cet Etat Comorien respectable . L’ union des Comores doit arrêter de se ridiculiser car lors du décasage des bidonville en Mai 2016 à Mayotte , il a condamné ce qui se passer à Mayotte et 6 mois après le 11 Janvier 2017 c’ est LE Gouvernement Comorien et le maire de Moroni ont procédé aux décasages des Anjouanais et des Mohéliens dansr la capital car dixit ces personnes pollués la capitale et doivent rentrer dans leur ile respective , VOILA LE SERPENT QUI S’ EST MORDU LA QUEUE . Donc Nous à Mayotte , nous devons subir tout vos misères et se laisser faire . Avoir l’ opportunité de siéger à l’ Assemblé National de la république Française, montrez nous que vous etes intelligent et vous allez rehausser le niveau surle problème de Mayotte , mais il ne faut pas faire les memes erreurs commis par tous les autorités Comoriennes arrivés au pouvoir , les erreurs repris par les intellectuels comoriens, les associations et toute la presse Comorienne depuis des années .
    COMMENT VOULEZ- VOUS QUE NOUS LES MAORÉS ACCEPTONS DE VENIR VOUS REJOINDRE ALORS QUE VOUS MÊME FUYEZ TOUS CHEZ VOUS POUR VENIR CHEZ NOUS CHERCHEZ UNE VIE MEILLEURS ??????????????, ceci ne demande pas d’ être intelligent pour comprendre , même un débile mental avec un quotient intellectuel à 5/ 100 peut comprendre . Arrêtez votre HYPOCRISIE Mr Le Député SAID AHAMADA. ARRETEZ DE VOULOIR TOUJOURS CONTINUER À NOUS PRENDRE COMME DES TARRÉS comme si le temps n’est pas dévolu, comme si nos AIEUX n’ avaient pas raison de ne pas vouloir partager un destin commun avec cet union mensongère . IL faut absolument que vous preniez de la hauteur , raisonnez avec de la logique et du bon sens et montrez nous que vous aussi ,votre cerveau n’ est pas en Etat Végétatif , n’ est pas brouillé par de la chimique comme tous ces gens que nous avons cité plus haut : vos compatriotes .
    Battez vous plutôt à l’ Assemblé National qu’ elle ouvre à fond le robinet des Euros pour venir en aide à cet union de Comores et améliorer le quotidien d’ un comorien Lambda .

    • Mr Ahmed, j’ai lu avec attention tes écrits j’ai découvre que tu a raison d’une part car nous les comoriens nous avons aussi notre part de responsabilité mais tu n’as pas raison d’autre part car sais tu que tous les problèmes de l’Afrique francophone tirent leur origine en France. Qui a orchestré les coups d’état perpétuels en Afrique?je te laisse le soin de répondre à cette question.N’y a t-il pas une complicité entre le corrupteur et le corrompu?

  8. Un métisse qui fait une petite attention devant ses frères du même statut ! C’est à vous monsieur le maire, soyez responsable de tes actes, tu demeura pour toujours le statut d’un métisse ! Laissez les maorés de défendre leurs droits !

  9. C’est normal que vous soyez inquiet car vous ne comprenez rien sur ce qui se passe monsieur le deputé.
    En effet, le serpents vient de mordre la queue.
    Où que nous soyons, ici, là bas ou ailleurs, le cri doit être le même:
    « Nous voulons le départ pur et simple de l’occupant, les harkis mayorais et la pendaison de tous les collabos tel que Azzaro, le petit Amine Soef, l’avocat Mziba, Abdou Soef,…etc.
    Que dieu maudisse les traîtres de la nation!

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*