En ce moment

Salami, massacre à Mayotte : une stratégie de guerre à une stratégie de manipulation

Opinion libre: Comme nous l’avons souligné la dernière fois, sur la position géostratégique des Comores, la France qui, à travers Mayotte, détient une influence sur cette zone, n’est pas prête à renoncer à une telle position stratégique et l’éparpillement des quatre iles ne peut que lui être bénéfique. D’où le comportement de la France de diviser pour mieux régner. Comme le disait Sun Tzu dans l’art de la guerre : « lorsque l’ennemi est unie divisez le et attaquer le là où il n’est point préparer ». Nombreux sont les tentatives de diviser le pays mais nous citons que l’exemple récent de la crise séparatiste orchestré par le putschiste colonel Mohamed Bacar soutenu par Paris et Pretoria dans le but de défendre leurs intérêts qui sont d’après les propos recueillis auprès de certains anjouanais, comme Mohamed Ahmed Chamanga : « Mohamed était là pour protéger les intérêts de certains « réseaux » et il était payé après services rendus. Paris et Pretoria ont des intérêts à partager aux Comores. Et ceci ne date pas d’aujourd’hui. De 1975 à 1989, « l’archipel fut au cœur d’un ensemble de trafics, servant de station d’écoute pour l’armée sud-africaine mais également d’aéroport discret pour les cargaisons d’armes ou de matières premières, livrées en violation de l’embargo international contre l’Iran . Au temps de l’apartheid, le pétrole iranien arrivait dans les ports de l’archipel avant d’être acheminé en Afrique du Sud ». Ces trafics ont été assurés et contrôlés par l’homme fort de la République des Comores à la tête de la Garde présidentielle pendant cette période, Bob Denard et ses hommes. « Et ils étaient rémunérés par la France et l’Afrique du Sud ». Mohamed Bacar a poursuivi en quelque sorte la mission de Bob Denard. Et il était rémunéré après services rendus.

Aujourd’hui, Le combat continue sauf que Bacar cède sa place à Salami pour continuer à servir les intérêts des deux forces de mal (Iran, France). Il est bien clair que l’acharnement du gouverneur A.salami a pour but de continuer le combat de Mohamed Bacar ? C’est à dire déstabiliser le pays pour ses intérêts personnels et ceux de la France et l’Iran. étant donné que Azaly a déclaré la guerre contre le chiisme et écarte la France dans ses grands projet au profit de la Chine (la construction de l’hôpital de Bambao Mtsanga , le projet du nouvel ) , l’Arabie Saoudite (la route de l’Aéroport – Mitsamihuli dans l’Île de Ngazidja ; la route Dindri – Lingoni dans l’île de Ndzuani financé par le Fonds saoudien pour le développement) pour ne pas citer que ça .
Ces deux figures (France et Iran) auraient formé une alliance de mal pour mettre la pression au président Azaly en tirant la corde depuis Anjouan via le gouverneur Salami mais également les massacres perpétré contre la population comorienne d’autres iles à Mayotte.
Il est tout à fait claire que la France n’aime pas que d’autres États s’intéressent aux Comores encore moins la détrône. Si non elle aurait utilisé tous les moyens pour les empêcher. D’où le principe de guerre selon Sun Tzu qui dit : « Il est d’une importance suprême dans la guerre d’attaquer la stratégie de l’ennemi. Attaquez le plan de l’adversaire au moment où il nait. »
Il s’agit ici de mettre la pression sur le président Azaly d’abandonner l’idée de changer la présidence tournante. Etant donné que la France tout comme les comoriens en général sont conscient que la tournante n’a rien avoir avec le grand retard du développement économique du pays mais elle reste un grand déclencheur d’incohésion social. Certes, là où nous sommes arrivés, éradiquer la tournante ne résout pas le problème du menace d’incohésion mais son existence l’encourage.
En plus, avec la vision de l’émergence de président Azaly, ce désordre est un moyen pour elle de commencer très tôt de lui saboter. D’où le principe de sun tzu qui dit : « les grands généraux doivent avorter tous les projets de son ennemi , en semant la discorde parmi ses partisans, en les tenant toujours en haleine, et en lui ôtant toutes les facilités qu’il pourrait avoir de se déterminer `a quelque chose d’avantageux pour lui. » Ici il est bien évident que la prospérité du pays sans l’intervention de la France signifie le départ total de cette dernière donc celle-ci se voit obliger de saboter d’une manière ou d’une autre tout processus de développement du pays.
Stratégie de manipulation
Comment la France manipule les mahorais ?
La France aurait établit quelques stratégies pour maintenir le public mahorais dans l’ignorance dans le but de servir ses propres intérêts.
– La France a réussi à détourner l’attention de public mahorais des problèmes important et des mutations grâce à un déluge continuel de distraction ( l’alcool, les bal des jeunes et le sexe) et d’information insignifiantes pour l’ empêcher de s’intéresser au connaissance essentiel (avoir des universités , des infrastructures et des grandes entreprises et des industries et tant d’autre pour éradiquer le chômage , avoir une éducation de haut niveau et promouvoir des travaux décents) . Mes compatriotes mahorais ne se rendent même compte que Paris et Marseille reçoivent largement des immigrés chez eux alors que cela n’a jamais été un obstacle pour une prospérité économique.
– La France crée des problèmes puis offrir des solutions. Ce qu’on appelle communément Problèmes – réaction – solution. on crée d’abord un problème, une situation prévue pour susciter une certaine réaction du public afin que celui-ci soit lui-même demandeurs des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. comme elle reste bouche cousu face à ce génocide qui le laisse se développer, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires et elle chasse les comoriens sous prétexte d’assurer la sécurité des mahorais.
– la presse et les medias mahorais contrôlés par la France font toujours appel à l’émotion plutôt qu’à la réflexion en faisant croire que tous les malheurs qui gangrènent Mayotte (le banditisme et les assassinats) se commettent par les ressortissants des autres iles. Il est bien claire que l’l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements. C’est ce qui se passe aujourd’hui à Mayotte malheureusement.
– Faire en sorte que le public est maintenu dans l’ignorance au pont d’être incapable de comprendre les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. «c’est pour cette raison que la France n’aurait jamais ouvert des grandes université à Mayotte car l’éducation du peuple signifie révolte du peuple contre n’importe quelle manipulation et n’importe quelle injustice.
– Le colon remplace la révolte du peuple mahorais contre elle par la culpabilité
Ce colon fait croire au mahorais qu’ils sont les seul responsable de leurs malheur, à cause de l’insuffisance de ses capacités, ou de ses efforts à chasser leurs frères et sœurs des autres iles. Les mahorais se culpabilisent de se laisser envahir par des soit disant des étrangers qui accaparent leurs terre et se fait justice au lieu de se révolter contre le système coloniale français en général, ce qui engendre cet état dépressif actuel.

Farahane Ali Bacar , Dakar, titulaire de Master 2 en géopolitique à l’Institut de Managements et de Communication

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

7 commentaires sur Salami, massacre à Mayotte : une stratégie de guerre à une stratégie de manipulation

  1. Ha ha ha..
    Et les harkis mahorais qui se déchaînent.
    J’ignorais qu’ils « savaient écrire ».
    Ils savent, en réalité, boire danser et se casser les gueules;
    C’est ça la colonisation.
    Haï wami!
    Balahé Mlemba!

  2. La responsabilité est partagée Monsieur. 42 ans d’indépendance, 42 ans de faillite de ‘Etat Comorien, 42 ans de corruption, de détournement de fonds publics, de manipulations, de mascarades. sachez que Mayotte ne peut se développer avec cette pression migratoire. les écoles sont surchargées, des maisons de fortune poussent maintenant dans les champs agricoles, sur les plages, dans les mangroves. venez voir les conditions de vie et d’hygiène que vivent les Comoriens dans des bidons villes crées par eux même. Mayotte ne peut pas recevoir la misère du monde, à savoir les 3 iles, le Madagascar et l’Afrique. Monsieur le Gouverneur, je vous demande de vous soucier aux problèmes économiques, sanitaires, éducatifs et sociaux d’Anjouan. une fois n’est pas coutume. essayer d’éradiquer la misère qui règne chez vous. les Anjouannais méritent des soins dignes comme vous quand vous allez vous faire soigner dans le pays des colons.

  3. Nous mahorais, on est considéré comme des ignorants, et on a soit disant besoin de la bonne éducation comorienne. Il faut vraiment être fou, pour écrire un chiffon pareil et là où c’est vraiment pathétique, le gars qui a vomit tous ces mensonges, se croit intéressant et de tenir la vérité. Détenir des propos pareils, a savoir que si ça va mal chez moi, c’est la faute a mes voisins alors les Comores ne sont prêt a voir le bout du tunnel et cela fait pitié. Continuer à glorifier votre gouvernement comme vous le faites et surtout rester bien aveugle et votre avenir sera meilleur que celui des mahorais. Après tout, il n’y que les imbéciles qui changent pas. Faire revenir Mayotte dans le giron comorien(improbable),donnera prospérité a tous les comoriens.

  4. Comme c est indiquer au début de votre article il s agit la de votre opinion libre, raison pour laquelle j ai pus noté l absence totale d objectivité et de réalité quand aux propos que vous tenez, en effet vos propos sont tout simplement dépourvu de raison, contradictoire simpliste et insensés, d abord la réalité est la suivante depuis plus de 40 ans d indépendance l union des commores et vous savez que les zones franc CFA sont tous sauf indépendant, les comores demeure un pays sous dévelloper, à mayotte le niveau de vie est 13 fois supérieur que dans l union des Comores. En France notamment à Marseille il ya plus de commorien qu au sein de l unions des Comores, donc il ya plus de franco comorien dans ce monde qu il n ya de simple comorien de nationalité. aujourd’hui et vous le savez monsieur ce sont les comoriens qui veulent être français et ils sont prêts à mourir en prenant le kwassa pour vivre à mayotte et espérer acquerire la nationalité française, au commores pour être élus il suffit de dire aux élécteur que mayotte sera commorien, se fond de commerce sone comme la clè qui ouvre les portes du paradis,ainsi pour continuer à bien manipuler le peuple comorien, les gouvernements successifs on bien compris qu il ne fallait surtout pas offrir au peuple comorien les outils qui lui permet de découvrir par exemple le droit d un peuple a disposer de lui même, l etat de droit,le droit à une vie digne etc. Ou de pouvoir développer un esprit critique, la preuve même vous vous avez du male, lorsque vous metez en avant sur cette article votre arrogance et votre mépris enver les mahorais. Raison pour laquelle les comorien vont inscrire leurs enfants dans les ecoles de mayotte, se soigner a mayotte et gratuitement s il vous plait, travailler à mayotte, bref vivre à mayotte. Monsieur, poser vous la question à savoir pourquoi les commoriens préfère mourire plutôt que de vivre dans l union des comores, et j ajouterai à cela que plutôt que de vous préoccuper des maorais, vous feriez mieux de vous interesser a l enfer que vie votre peuple comorien priver de l eau potable d électricité, d education, de soins,de nourriture, bref de tous par vos gouvernements successifs depuis plus de 40 ans dans une dictature comorienne,qui tu le peuple en le privant de tous, pas besoins de larguer des bombe où de teroriser privons les de tous pour qu ils meurt en silence dans l indifférence. Voila la réalité monsieur, ce sont des fait et vous le savez. J imagine que les comoriens vont inscrire leurs enfants dans les ecoles maoraise pour acquérir l ignorance donc vous faite référence,Et pour que leurs enfants ne puissent pas avoir une éducation, c est bien cela que vous voulez dire!? Donc rendez service aux peuple comorien dénoncez la dure réalité que vie le peuple comorien et s il vous plait mettez votre orgueil enver les maorais de côté, sortez dans cette océan d hypocrisie dans lequel vous nagez et ouvrez lez yeux revenez à la réalité aulieu de tenir un discour totalement idéologique qui ne fait que conforté vos idées.

  5. Comme ça tu te permet de critiquer la population mahoraise, et dire que nous sommes des ignorant, stupide et incapable de réfléchir du fait de non accès à l’éducation scolaire? Ecoute moi bien chèr monsieur je sais tout. De 1,les ignorants dont tu parles sont les comoriens car votre gouvernement ne cesse de vous manipuler et vous idiot comme vous êtes, vous suivez aveuglement ses instructions et ses idéologies. De 2,tu oses dire que les mahorais ne sont pas éduquer à cause de l’absence des établissements scolaires à Mayotte? Alors dans ce cas, que’est ce que tes ressortissants comoriens font à Mayotte? Pourquoi risquent-ils leur vie si ce n’est pas pour avoir une chance d’accéder à l’éducation à Mayotte hein puisque chez vous, ce système le système scolaire est casi inexistant. Tu parle aussi du retard de développement de Mayotte et tu mets en avant le développement des Comores. Alors si Mayotte n’est pas développer comme tu dis, peut tu me dire ce que tes ressortissants font à Mayotte, pour soit disant avoir une meilleure vie. Or que tu dis que Comores est bien developper? Tu te trouve pas con d’avancer ces arguments alors que ton peuple même fuit ton pays à cause de la misère? Tu fais également des éloges à ton gouvernement comme étant une personne souciente de son peuple et de l’intérêt de son pays, alors peut tu me dire pourquoi refuse t-il ses ressortissants comoriens vers leur ile comorienne? Putain, je n’ai jamais vu des être pitoyable comme vous les comoriens. Vous faites pitié. Vous vous acharné sur les mahorais et sur le destin de notre île alors que vous autre n’arrivent même plus à gérer votre île. Les mahorais n’ont rien à foutre de vous alors arretez de perdre votre temps à parler de Mayotte car nous autre, on n’en a rien à foutre de vous. Les mohorais savent comment prendre soin de leur île et ont tracé déjà le destin de cette île. Arrêtez de réclamer Mayotte car elle ne vous appartient pas, occupez vous de la votre. Vous êtes pathétique.

  6. Bla bla bla bla bla!!!!!. Union des comores. Ce terme d’union n’est que fantasme car l’Union des Comores est un pays divisé. Et cette division n’est nullement dû à des puissances étrangère comme certains veulent nous faire croire. Ces îles ne sont pas fait pour être ensemble. En fait ce sont des îles ennemis depuis l’époque des sultanats. Il n’y a pas d’esprit patriotique au Comores. Chacun défend son île.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!