Sambi prêt à faire un chèque pour payer les fonctionnaires comoriens

sambi-comoresC’est l’information qui circule actuellement aux Comores. Sambi veut aider le président Ikililou à payer deux mois de salaire aux fonctionnaires.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

L’ancien président Ahmed Abdallah Sambi a annoncé à son entourage qu’il est prêt à faire un chèque pour aider le gouvernement à payer les deux mois d’arriérés de salaire, selon nos sources. L’ancien président pose quand même une condition au gouvernement d’Ikililou. Il exige que ce dernier fasse une déclaration officielle pour dire que « le paiement de deux mois de salaire est fait par l’ancien président Sambi comme cela est le cas quand un pays apporte son aide à notre pays, le gouvernement le fait savoir à tout le monde».

Il n’y a pas encore eu une déclaration officielle du gouvernement pour confirmer cette proposition.  Et si l’information se confirme, on peut se poser la question de la provenance de l’argent que dispose l’ancien président.

16 commentaires sur Sambi prêt à faire un chèque pour payer les fonctionnaires comoriens

  1. Le sunnisme comorien est entrain de perdre son influence au profit de chiisme.

    Les comoriens sont sur le point de basculer sur l’idéologie iranienne. Alors, ceci explique le mécontentement de l’Arabie-saoudite qui avait toujours la main sur l’ile de la lune.
    Par ailleurs, les ripostes ne se font pas attendre pour les Saoudiens qui voient leurs ennemis jurés de s’installer durablement aux Comores. Cette guerre politico-religieuse entre l’Iran et L’Arabie-saoudite est tout sauf le hasard.

    D’abord, depuis le président Abdallah jusqu’au président Sambi,DJouzour-alcamar fut toujours sous l’égide des rois de l’or noir. Néanmoins, le président Sambi a très vite changé la donne en faisant venir les iraniens. Donc, cette situation déplaît systématiquement les Saoudiens qui voient les comoriens comme des traitres. Pour illustrer mes arguments, il faut remonter aux années 96, lorsque L’ancien président Taki, avait tissé un lien avec Ben Laden. Cet ancien président défunt,avait jours dit dans ses meeting de campagne qu’il connaissait un milliardaire Arabe. Il préconisait que ce milliardaire allait sortir les Comores dans la misère. Conséquence de cela, nous avons vu la suite avec l’arrivée de la police Américaine sur le sol comorien afin d’arrêter Abdallah L’ancien Djihadiste. Tout cela montre l’influence et la présence des Saoudiens sur le territoire comorien.

    Cependant, Les autorités comoriennes doivent regarder au delà du bout du nez.

    D’abord, Sambi fait tout pour faire installer les iraniens sur le sol comorien.D’ailleurs, il a compris que pour avoir une assise au sein de cette société attirée par l’appât de gain, il lui faut deux armes redoutables:

    Première arme, c’est l’argent en provenance de l’Iran, celui-ci lui permettra d’avoir une crédibilité au sein des fonctionnaires laminés par les retards de salaires.

    deuxième, l’usage de la religion afin de garantir les religieux de son attachement aux pratiques religieuses. En outre, des fonctionnaires affamés, des religieux incompétents demeurent des proies faciles pour un ancien président qui fait miroiter à ces derniers qu’il est l’homme de la situation. Il est en effet, nécessaire, de retourner à l’état d’avant afin d’éviter que les comoriens deviennent une poudrière islamique.

    Quant aux Saoudiens, ils n’ont pas encore dit leur dernier mot.
    D’abord, ils attendaient le départ de Sambi pour faire leur retour. Donc, chose faite ils ont envoyé un avion avec de la nourriture afin de montrer à leurs ennemis de toujours qu’ils sont plus puissants en terme des moyens financiers.
    Cet avion qui atterrit sur la piste de Hahaya, est tout sauf un acte irréfléchi. Pour les princes, il est inconcevable que l’ile de la lune bascule dans le camp des ayatollahs. Autre élément qui va attiser le feu c’est l’ile de Mayotte, car Les Autorités Françaises n’ont rien dit pour l’instant. Or, la présence Iranienne peut influencer la population Mahoraise. Celle-ci commence à contester les méfaits de la départementalisation. Cette grogne d’une partie de la population pourrait tenter de tisser un fil avec ceux qui ont de l’argent, en l’occurrence L’Iran ou L’Arabie-Saoudite.

    Donc, la présence de deux géants sur le territoire comoriens menace d’une part les Comores car, il existe un risque de développement djihadiste, mais d’autre part, l’ile de Mayotte peut devenir la cible potentielle pour ces deux pays en leur offrant des bourses.

  2. Ngawene Haki Bo President SAMBI Zedjema Nazambwa Zidjulwa yili Zike Msomo Waho Wasaya Walo Namedji Rahanawe No Ngwadjo Hufa Waya Retsi Na Chema Ndecha Fayi Mdru Wowakati Wazigamagniha ( Waama Binighimati Rabika Fahadisi )Bayikaya waharaya wazamba hakaya ngwawonawo haya hozamba rihisa ridjuwa yizo wadjo handza wufagne Marahaba Boina SAMBI .

  3. Quel votre bilan Mr Sambi au bout de 6années de présidence les comoriens ont retenu la destruction de l’hôtel GALAWA,le prolongement inconstitutionnel de votre mandat tel un dictateur vous voulez revenir au pouvoir pourquoi faire?

  4. On ne tire pas 1conclusion hative avant d’avoir verifie la source d’info.la facon de le dire:(exiger 1condition au president) montre que cette histoire est a dormir debout car diplomatiquem1 parlant ce n’est pas comme ca qe ca se passe.d’ailleurs sambi v1 de l’avouer a l’ortc qu’on ne doit pas l’accuser ni le farcir comme un dinde doree.sambi a ses qualites comme il a ses defauts (il a enrichit les membres de safamille et ns a laisse ds la galere)

  5. On ne tire pas 1conclusion hative avant d’avoir verifie la source d’info.la facon de le dire:(exiger 1condition au president) montre que cette histoire est a dormir debout car diplomatiquem1 parlant ce n’est pas comme ca qe ca se passe.d’ailleurs sambi v1 de l’avouer a l’ortc qu’on ne doit pas l’accuser ni le farcir comme un dinde doree.sambi a ses qualites comme il a ses defauts (il a enrichit les membres de safamille et ns a laisse ds la galere)

  6. c’est normal qu’il paie ces fonctinnaire c’est l’argen decaisser sou son mendan vs voulez quoi de plus, certes les uns c’est un acte patriotique d’autres il cherche a trouver une majorité d’électeur. Mais ou étais cet argent quand on bouffé du sardine et du pain sous son mandat arrêter pour nous prendre plus que des pigeons

  7. Pour moi je me demande, pour quoi chez l’ancien président nous nous posions ce question de d’où vient cet argent? pour quoi pas on se pose jamais cette question lorsque une aide provienne de l’UE ou d’autre président dans le monde. Je suis pas sambiste non plus un politicien mais je veux bien que nous regardons ce que la population Comorienne ont besoin. Le gouvernement Comorien a besoin d’aide pour honorer ces engagements.Les fonctionnaires de notre pays ont plus besoin pour cet argent. Allez prenez comme vous avez l’habitude de le faire.

  8. MERCI Sambi le bon les sont que vous avez donnée aux autorités comoriens.Car si vos collègues qui est avant toi ils ont faites une geste comme la tienne peut être on oublie le mâle qu’il nous ont faites.Et je rappelle aux comoriens que-n’oubliez pas que sambi avant d’être présidant il était patron des entreprises, donc on ne le considéré pas avec les clochards qu’il gouverné le pays comme le grand dictateur azali et son équipe

    • bo hantsi de te fermez tes yeux pose toi la question ou était cet argent quant on mangé du sardine au cours de son mandat; arrêter un peu ? est d’ou vient il cet argent ? pourquoi maintenant juste la fin du mandat de IKI et les élection avenir dont il souhaite être candidat si ce n’est déjà le cas

  9. S’il savère vrai cette histoire,c’est une preuve et une confirmation que l’ancien Président Sambi a sans doute détourné un collossale somme d’argent quand il a été au pouvoir.Le procureur de la république devrait ouvrir une enquette tout de suite pour savoir oui ou non Sambi a fait cette déclaration. Si oui il devait meme lancé un mandat d’arret contrel’ancien Rais.

  10. Aoussy Charbo, vous n’allez pas recommencer!!!! ici on commente l’actualité et on fait gaf de ne pas stigmatiser une personne n’en parlons plus tout un peuple. c’est a cause des gens comme toi que ce pays se divise de jours en jours

    • si il s avere que c’est vrai on devrez se poser la question a savoir comment d’apres vous il va recuper cette argent car je ne pense qui fait sa gratuitement c’est un politicien il prepare le terrain pour les elections.
      d’apres vous qui le votera si c’est pas les fonctionnaires. ils oubliront que pendant son mandant ils etaient pas remunere durant plus de six.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*