Santé publique : Coopération Chine-Comores Changement d’équipe des médecins Chinois

Le Ministère de la santé a organisé dans la soirée de ce vendredi 12 janvier, un pot d’à dieu à la onzième équipe médicale chinoise qui opérait dans les différents hôpitaux des îles. C’était également l’occasion de souhaiter la bienvenue à la toute nouvelle équipe médicale chinoise, la douzième, qui prend dès ce jour le relais de l’assistance sanitaire dans notre pays.

L’Ambassadeur de la République populaire de Chine aux Comores n’a pas manqué de remercier le gouvernement comorien pour leur hospitalité et l’engagement confirmé d’offrir l’hospitalité et la sécurité coutumière aux volontaires chinois. « Dans chaque île nos volontaires ce sont adaptés sans difficultés aucunes », a-t-il souligné. Et à l’Ambassadeur de réitérer la volonté de La Chine à être aux côtés de l’Union des Comores dans l’émergence sanitaire.
La Ministre de la Santé Dr. RASHID Fatma, a souhaité mentionner quelques actions menées par La Chine dans le domaine de la Santé. « Vous nous avez offert cet hôpital moderne de l’Amitié Sino-comorienne de Bambao-Mtsanga. En même temps, en plus des équipements et des médicaments, vous avez assuré la formation de 180 médecins, paramédicaux et techniciens  biomédicaux », a rappelé la Ministre. En 2016, au mois de mai, 600 patients souffraient de problèmes oculaires. « Ils ont bénéficié des traitements, grâce à la Caravane d’Action Lumière. Aujourd’hui, leurs yeux guéris, ils ne sont plus dans le noir. La lumière a jailli », a démontré Dr. Fatma RASHID.
Si l’Union des Comores a réussi à combattre le paludisme, c’est pleinement grâce aux engagements de la Chine. Une réussite ayant brillée au niveau mondial allant jusqu’à voir le Chef de l’Etat primé pour nos efforts par les Nations-Unies.
L’ensemble des acteurs comoriens de la Santé, en présence des partenaires traditionnels, a souhaité la bienvenue à la nouvelle équipe du Doyen, le Cardiologue ZHOU Quan. Et au même moment, un toast a été porté par la Ministre pour saluer le groupe sortant de Chen Yuanli, la benjamine de la 11ème équipe médicale.
Avant de « boire à la santé de la Santé », le Ministère a procédé à une remise d’Attestations de reconnaissance à tous les volontaires de la 11ème équipe.
Ministère de la santé 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*