Santé publique: Remise de matériel à plusieurs structures de santé du pays

Une cérémonie de remise de matériel médical s’est tenue ce jeudi au Ministère de la Santé en présence de Mme. Moinour SAID AHMED, Secrétaire Générale représentant la Ministre de la Santé. Une action qui entre dans le cadre du renforcement du système de santé publique et communautaire, mise en œuvre par le Croissant-Rouge comorien et la Croix-Rouge française pour la prise en charge des patients comoriens. Ce projet est une composante essentielle du 3ème programme d’appui au secteur de la santé (PASCO) sur financement de l’AFD.

Selon le Directeur de l’AFD, « le matériel remis aujourd’hui représente une valeur totale de l’ordre de 16.000.000 KMF (31.467€) et est cofinancé à hauteur de 49,3% par l’AFD et 50,7% par l’Union européenne », a mentionné Daniel LUBETH.

16 structures de santé à travers les trois îles sont concernées par cette distribution de matériel médical. « Ce matériel permettra aux structures sanitaires d’assurer l’efficience du paquet minimum d’activités qui leur est dévolu », a expliqué le Vice président du Croissant rouge Comorien M. Said Hassani qui précise que « le Ministère de la Santé a délégué le projet à la CRo-Co à travers un contrat de prestation de service ».

En effet, le Ministère de la Santé, bénéficiaire de ce financement, a rétrocédé en mai 2016 une partie des fonds au CRo-Co et à la CR-Française pour la mise en œuvre d’activités au bénéfice des structures de santé de base. Pour le Directeur de l’AFD, ce partenariat entre Ministère public et ONG « illustre très bien la nécessité de mobiliser de façon organisée différents types d’acteurs pour relever les défis colossaux afin de parvenir à un système de santé de qualité », selon toujours Daniel LUBETH.

Pour sa part, la Secrétaire générale du Ministère de la Santé a remercié l’AFD et l’UE pour la bonne entente qui règne dans leur partenariat avec le Gouvernement pour la santé des Comoriens. Mme. Moinour SAID AHMED encourage le Croissant-Rouge et la Croix-Rouge dans cette performance au profit de la population.

Le Ministère de la santé

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*