Si hura mzungu, hata mo hatru !

​C’est vrai, notre artiste national Salim Ali Amir  a raison : Si hura mzungu hata mo hatru (nous avons peur des blancs, même chez nous). Notre  Gouvernement  vient de se ridiculiser en contredisant ses propres décisions sur l’interdiction aux Comores des compagnies françaises «  Ewa et Air Austral ». Le Directeur des transports qui avait signé la note d’interdiction de ces compagnies françaises, a été tout bonnement viré sans ménagement par décret présidentielle le 27 décembre 2016. Et Pourtant la veille, le Secretaire Général de la Vice-présidence en charge du Ministère des transports a bien soutenu cette décision.
 
Le ministère des transports nous a bien habitués aux revirements spectaculaires de ses propres décisions. Ainsi la note de service en date du 24 mai 2016 interdisant  » l’acceptation de toute embarcation des personnes qui font l’objet de reconduite aux frontières en provenance de Mayotte » a été annulée par le Directeur régional adjoint de la police quelques heures après sa signature. Le nouveau préfet de Mayotte avait donné les raisons de ce revirement spectaculaire le 24 mai 2016 sur la chaine de la télévision Mayotte première. C’est l’ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores qui serait intervenu auprès des autorités comoriennes pour faire annuler cette note.
 

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

 
Cette double humiliation nous rappelle une autre humiliation subie il y a 5 ans à la veille de la prestation de serment du nouveau président de l’Union élu à l’époque : le fameux accord du 1er avril 2011 signé entre des représentants du gouvernement comorien et l’ambassadeur de France qui a permis la reprise des expulsions des Comoriens de Mayotte. Deux semaines auparavant, le Gouvernement avait décidé de ne plus accueillir les refoulés de Mayotte qui ne présentent pas de pièces d’identité comoriennes. Le Numéro 238 du journal l’archipel du 5 avril 2011 avait titré «  France- Comores : Une humiliante reddition ». Dans ce numéro, son Directeur de la publication, Aboubacar Mchangama était revenu sur l’humiliante reddition du Gouvernement comorien à la suite de la signature le 1er avril 2011 du Compte-rendu des réunions de concertation entre l’ambassade de France aux Comores et les représentants du gouvernement comorien tenues à Moroni les 24, 26 et 31 mars 2011. Il avait écrit « la guéguerre diplomatique est finie. Elle n’aura duré que deux semaines. A peine. Le gouvernement a jeté l’éponge. Arrêt sans K.O. Une reddition ». Cette fois ci, la guerre n’a même pas eu lieu. L’histoire se répète encore une fois.

Comores droit 

5 commentaires sur Si hura mzungu, hata mo hatru !

  1. ils ont raisons les mahorais d’avoir dit que les comores forment une petite république bananière………..mais tout de même il faut leur rappeler que eux les mahorais représentent un petit département bananier
    et tout ceci par la france qui humilie cette soit disant petite nation comorienne……..car les mahorais non plus ne sont pas à l’abri des humiliations……….

    • Non , c’est pas de l’ humiliation mon cher Ouded , c’est le droit rien que le droit .
      Depuis la nuit des temps , n’ avez vous pas appris que le Droit Français est supérieur au droit Comorien, TANT QUE c’ est union restera corrompue ,elle sera toujours incrédule aux yeux de la communauté international.Et sachiez aux qu’un Comorien ne peut pas émouvoir la communauté internationale ..
      Je vous apprend aussi que le Droit Français est supérieur aux DroitS de votre Dieu , c’est à dire aux ONUSIENNE.que vous pleurnichez chaque fois en se référent des résolutions nuls et non avenu pour les Mahorais , Car le Droit du peuple à disposer d’eux même prime avant tout .
      Nous assumons tout ce qui nous arrive et nous arrivera , mais pour l’ amour de Dieu , nous n’en voulons pas s’ allier avec des gens qui nous ont OPPRIMÉS, MALTRAITÉS , NOUS CONSIDERENT MOINS QUE RIEN et plus ces sont des éscros , des corrompus, des Éhontés .
      Alors assumons  » , tout être humain aspire s’ épanouir , vivre libre et descenment et surtout être INDÉPENDANT.
      Ce que La France et les Mahorais ne vous comprennent pas, vous avez demandé à la FranCE, votre indépendanCE même si vous vivrez dans la soufranCE , alors assumez . Et pourquoi vous venez foutre le bordel à Mayotte , à Marseille, à Dunkerque …etc , Cela confirme que vous aimez être humilier , Vous êtes des êtres éhontés .

      ViVRE L’ UNION DES COMORES LiBRE ET INDÉPENDANT .

      • Cela fait 40 ans que l’union des comores est libre et indépendante mais hélas, force est de constater que durant ce mini-demi siècle et comme l’a bien souligné un de nos compatriotes, on a le sentiment que la france nous tient pieds enchainés sous une autre colonisation qui ne dit pas son mot. Je suis entièrement d’accord avec votre raisonnement sur le comportements des dirigeants comoriens mais moi j’ai la paix en mon âme car c’est tellement irrationnel ce qui se passe dans la tête de ces dirigeants, ou bien il y a bien une malédiction de notre peuple et je ne sais pas pour quelle raison ou bien des êtres pleins de cupidité dans leur gène et qui s’en foutent de ce qu’on appelle L’INTERET GENERAL…….et pour ce qui est de ce dieu qu’est les nations unies, non ce n’est pas un dieu car ce que dieu dit se réalise et jamais le contraire alors que les nations unies ont admis que les comores sont formées de quatre iles et pourtant la france retient la 4è………CE QUE JE ME DEMANDE OU VA CE PEUPLE COMORIEN QUI DEVAIT FORMER UNE NATION ?

      • ensuite il faudra faire le distinguo en ce qui concerne de quoi les comoriens cherchent à marseille, à mayotte ou à dunkerque,là je sens que vous êtes complètement hors raison car ce ne sont pas seulement les comoriens qui envahissent la france, la france est envahie par les populations de ces anciennes colonies exception aucune et à l’intérieur de tout ça les comoriens ne sont qu’un petit grain de sable, ce qui se passe en france et en angleterre terres d’immigrations est la conséquence de leur puissances colonisatrices à savoir les arabes et les africains en france, les pakistanais , les africains et les indiens en angleterre etc……. les bréziliens et autres sud américains en espagne et au portugal……….

  2. Franchement c’est aberrant ces genres de situations que malgré la montée des personnes instruites aux Comores dans presque tous les domaines mais on se soumet aux talons de MZUNGU.
    Quand est-ce que allons nous comporter comme un pays(indépendant)?car jusqu’ici on sous l’emprise d’une autre forme de colonisation.
    C’est vraiment dommage !

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*