Sitti Mounayat, une pionnière de l’OBSELEC

wpid-screenshot_2016-03-11-13-51-44-1.png

Soilihi Sitti Mounayat est une des fondatrices de l’Observatoire des élections des Comores qui vient de fêter ses 14 ans d’existence. Elle occupa la fonction de Secrétaire Générale de l’association de 2002 à 2009. Avec son expérience avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), elle fut l’Assistante Administrative de son Représentant à Moroni, elle apporta son concours et son expérience à la création de l’Observatoire des élections.

image

Au début des années 2000, plusieurs pays africains disposaient des structures d’observation des élections et les Comores qui s’engageaient dans un long processus électoral dans le cadre de la mise en place du nouvel ensemble comorien, ne disposaient pas d’une telle structure nécessaire pour encadrer l’observation nationale des scrutins. Pour pallier ce vide institutionnel, des jeunes cadres issus essentiellement du secteur privé, des magistrats et avocat avaient  décidé de créer en janvier 2002, l’ Observatoire des élections des Comores et Mme Soilihi Sitti Mounayat fut élue dans le bureau provisoire, Secrétaire Générale de l’association en janvier 2002 et elle fut confirmée à ce poste à Fomboni ( Mohéli) en juillet 2002 lors de la tenue de l’ Assemblée générale annuelle. Son mandat fut renouvelé par la suite. Tout au long de ses mandats, elle fut preuve de dynamisme, de compétence, de créativité et de sacrifice pour la survie et la pérennisation de l’association.

En plus de ses activités associatives, Soilihi Sitti Mounayat, en tant Assistante au Bureau de la Francophonie à Moroni, a assisté toutes les missions techniques de l’OIF aux Comores, dans le cadre des missions de renforcement des capacités nationales de l’ensemble des acteurs et des structures impliquées dans le processus électoral, le financement du processus électoral, l’ observation des élections et la résolution des conflits de compétence entre l’ Union et les iles autonomes.

Mariée et mère d’un enfant, Mme Soilihi Sitti Mounayat vit actuellement en France et contribue à sa façon à l’émancipation de la femme comorienne.

Comoresdroit

2 commentaires sur Sitti Mounayat, une pionnière de l’OBSELEC

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*