En ce moment

Sous le soleil ardent de Sambi? L’exil déroule son tapis rouge à Azali

Contribution : A J-1 du présidentielle, Le soleil est plus brillant que jamais. Plus les militants du juwa s’échauffent pour vibrer la toute ardente puissance de Sambi, plus Azali est dans la fournaise. Entendez vous par là que, voyant sa chance de gagner se réduire en peau de chagrin, le pouvoiriste Azali met en branle la puissance de l’indestructible machine à djaza (bourrage des urnes) pour empêcher encore que le soleil de Sambi perce dans cette bataille électorale.

Certes, autant que faire se peut, le hold-up électoral est la membrane imperméable du dictateur Azali. Mais force est de constater que ce n’est ni une police d’assurance ni une protection au vent de soulèvement pointant déjà à l’horizon qui de toute évidence finira par avoir raison de lui.
C’est dans cette optique qu’il faut décortiquer les propos du ministre de l’intérieur qui a averti d’un ton menaçant, je cite : « c’est moi qui vais proclamer les résultats. Comment pourrais-je déclarer un gagnant autre qu’Azali » ?

Schématiquement, kiki ne va pas autoproclamer Azali vainqueur des le premier tour au risque de mettre le pays à sang et a feu.
L’idéal veut que kiki élimine maitre Mahamoudou et Campagnard au profit de Fahami, celui qui ne fera pas l’unanimité au second tour car moins contraignant envers le pouvoir.
2eme option : Azali accepte que maitre Mahamoud aille au 2eme tour, puis marchande le soutient des autres candidats de complaisance pour couvrir son hold-up électoral.
Dans tous les cas, toute porte à croire qu’avec l’une ou l’autre, le moment est critique pour le candidat du pouvoir. Azali n’a aucune chance de battre légalement le candidat de Sambi. Et peu importe qu’il multiplie les options, la surprise viendra des rapaces politiques autour de lui. Ils ont l’habitude d’avoir une vue remarquable de là où ils doivent sauter avant que le bateau coule. Les indiscrétions nous apprennent que c’est le fameux procureur Mohamed Abdou qui va ouvrir la balle. Il a déjà une date fétiche et n’attendra pas le chaos avant de rejoindre un appartement qu’il à déjà emménagé à paris.

En outre, tous les observateurs sont unanimes. Et quand tous les sondages suivent la tendance, il en ressort que maître Mahamoudou le challenger issu de l’opposition fera mordre la poussière à Azali des le 1er tour. Qu’adviendra t-il ce dernier au second tour face au bras de fer de la coalition des 11 candidats de l’opposition.

Sur un autre son de cloche, raisonne un pouvoir aux abois qui tente d’empêcher la caravane de passer en usant de tous les subterfuges. Alors que le ministre chargé des élections venait d’interdire l’accès des téléphones portables dans les bureaux, beaucoup d’enseignements sont à tirer. La prochaine cible sera les réseaux sociaux. Ne faut –il pas parer d’urgence à toutes les éventualités ?

En fin, Pour couper l’herbe sous le pied d’Azali, dès la fermeture des bureaux de votes, les 11 Candidats de l’opposition doivent être réunis dans un seul QG pour être prêt à agir vite avant qu’Azali ait à les soudoyer un à un. Coordonner ensemble dans un même QG la collecte des résultats. Il faut être certain d’un accord unanime sur les résultats pour ne pas donner un répit à Azali qui s’apprête à les falsifier. Pour couronner le tout, faire une déclaration commune de soutient à celui qui émerge des urnes pour affronter Azali au 2eme tour.

Par Cap Patrie

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!