Sport : CHAN. Comores – Maurice pour les préliminaires

L’équipe nationale de football va affronter Maurice entre le 30 novembre au 2 décembre à Port Louis, au tour préliminaire du Championnat d’Afrique des nations. Cette troisième édition du Chan qui aura lieu en 2014 en Afrique du Sud fut la première participation des Comores à ce tournoi. Les Comores évoluent dans le groupe de la Zone Sud qui rassemble l’Angola, Botswana, Maurice, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Swaziland, Zambie et le Zimbabwe. Mais “nous allons affronter au premier tour Maurice. Si on se qualifie pour la phase suivant du Championnat, on aura la chance de rencontrer les autres équipes“, devait préciser Mariyatta Abdou Chacour, secrétaire générale de la Fcf.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Ces éliminatoires s’effectuent par zones, la zone Nord compte deux équipes engagées, la zone Ouest A (2 équipes), la zone Ouest B (3 équipes), la zone centrale (3 équipes), la zone Centre-Est (3 équipes) et la zone Sud des Comores et l’Afrique du Sud, pays hôte. Les Comores s’engagent dans les éliminatoires parmi trente huit pays membre de la Confédération africaine de football (Caf). Cette compétition exclusivement réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux du continent. “Ce tournoi devait relancer notre équipe. Nous allons jouer sans aucun joueur expatrié ni professionnel. Cette une compétition dédiée aux joueurs qui évoluent localement“, confirme Ali Mbaé Camara, sélectionneur national.

Les Cœlacanthes vont disputer pour la première fois le Chan et affronteront pour la seconde fois le Club M. Maurice a battu les Comores par le score de 2 buts à rien aux Seychelles lors des derniers jeux des îles.

A cette édition sud-africaine, le drapeau comorien sera présenté à la cérémonie d’ouverture du tournoi. Mais aussi, le retour dans la scène du football africain de l’Erythrée, l’Ethiopie et de la Mauritanie qui ont été entre temps suspendues par la Caf. La première édition de ce tournoi s’est disputée en 2009 Cote d’Ivoire et la seconde au Soudan l’an dernier. La prochaine édition aura lieu dans un pays ’’nos joueurs locaux ont déjà évolué en 2009 lors de la Coupe Cosafa. Maintenant que le pays ne pose pas problème on va régler notre calendrier pour les entrainements. Je dois regrouper la première présélection de 25 à 30 joueurs à partir du 25 octobre avant de trier le meilleur groupe. Nous devons partir en Afrique du Sud avec une équipe de 18 joueurs“, conclut Camara.

Auteur: Eliedjouma

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*