En ce moment

Starbucks cède et accepte de payer plus d’impôts au Royaume-Uni

Une enseigne Starbucks, le 3 décembre à Londres.

La chaîne américaine de cafés Starbucks, conspuée au Royaume-Uni pour ses méthodes d’optimisation fiscale, a annoncé jeudi 6 décembre qu’elle allait renoncer à ces pratiques et payer environ 20 millions de livres supplémentaires d’impôts ces deux prochaines années.

Lire l’éclairage :  Londres s’attaque à l’évasion et à l’optimisation fiscales

« Je vous annonce des changements : Starbucks va payer plus d’impôts sur les sociétés au Royaume-Uni, au-delà de nos obligations légales actuelles », a déclaré Kris Engskov, le patron de la chaîne dans le pays, dans un discours à la Chambre de commerce de Londres.

Le groupe américain va ainsi renoncer ces deux prochaines années à bénéficier des exemptions liées au paiement de royalties pour l’utilisation de la marque ou à transférer des revenus vers d’autres filiales, des techniques fiscales qu’il utilisait pour payer le moins d’impôts possible.

12 MILLIONS D’EUROS SUR CHACUNE DES DEUX PROCHAINES ANNÉES

« Nous nous engageons à payer un niveau significatif d’impôt sur les sociétés en 2013 et 2014, que nous soyons bénéficiaires ou pas pendant ces années », a ajouté M. Engskov. Cela pourrait se traduire par des versements de l’ordre de 10 millions de livres – un peu plus de 12 millions d’euros – sur chacune des deux prochaines années, en plus des diverses taxes déjà acquittées par l’entreprise, très implantée dans le pays.

Les pratiques des grandes multinationales américaines, parmi lesquelles figurent également Google et Amazon, pour échapper à l’impôt ou en payer le moins possible au Royaume-Uni malgré de confortables revenus ont récemment été mises en lumière, au grand scandale de l’opinion et des responsables politiques. Les députés britanniques ont passé sur le gril des responsables de ces entreprises et ont appelé cette semaine à des actions pour les contraindre à payer plus d’impôts.

Le message a été entendu par le ministre des finances, le conservateur George Osborne, qui vient d’annoncer une lutte renforcée contre l’évasion fiscale et les méthodes d’optimisation à la limite de la légalité. L’objectif est de faire rentrer dans les caisses de l’Etat 2 milliards de livres de plus chaque année pour aider à combler un déficit qui met plus de temps que prévu à se résorber.

Lire la note de blog : Pour Amazon, Google ou Starbucks, l’impôt n’a pas de frontières

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!