Stigmatisation

Il serait bon de ne pas oublier notre histoire. Et de s’en inspirer au contraire pour recréer  » la commune volonté de vivre ensemble » qui définit les nations.
Nul ne peut , nul ne doit indexer des personnes sur la base de leurs origines insulaires. Personne n’est fondé à dire « vous les wangazidja vous êtes ceci, vous les wamwali ….vous les wandzuwani….. » pour dénoncer les manquements et les ratages de leaders politiques.

D’abord parce que une telle affirmation est fausse par essence. Les responsables politiques qui posent des actes ne le font pas au nom des populations de leur région. Il n’y pas de responsabilité des habitants d’une île. Les hommes politiques sont responsables de leurs actes pas leurs village ni leur région ni leur île.

Puis la stigmatisation porte en elle les œufs du serpent qui nous avait fait tant de mal en tant que communauté nationale. C’est dire qu’il s’agit là d’ une pente savonneuse sur laquelle il faut éviter de s’engager….

Que nous faut-il de plus pour nous convaincre que ce langage-là est dangereux que le lourd tribut que nous avons payé, en tant que pays, au séparatisme à Mayotte puis à Anjouan ?

Que nous faut-il de plus que l’arsenal de lois que nous avons produits nous-mêmes pour nous protéger de toute stigmatisation de tout groupe humain sur la base de son origine insulaire ? Que nous faut-il de plus pour comprendre que ce n’est ni légal, ni moral ni juste ? .

.Dans toute société humaine, il revient aux leaders de donner l’exemple à suivre par leurs discours et leurs actions. Pas l’inverse.

Ali Moidjié

2 commentaires sur Stigmatisation

  1. Il faut toujours à un Mgazidja pour nous faire perdre Mayotte et bien Anjouan et Mohéli , les wagazidja en majorité doivent arreter leur arrogance maladive , si nous ne pouvons pas vivre ensemble , alors que chacun prend le destin de son île en main c’est tout , et j’espère bien avec l’aide de Dieu que ça va arriver inchallah. Il faut être uni si nous partageos les mêmes visions , les mêmes idéologies , les mêmes convictions , contrairement à ça , faisons comme l’Union Européennne où chaque état cherche à quitter par manque de consolidation et de vision . C’est pas une obligation dêtre condamné à vivre dans l’hypocrisie et la haine inter ile.

  2. Pourtant c’est vous les wangazidja la cause de tout et depuis tout le temps.
    Vous faites tout pour asseoir une domination sur la population des autres îles.
    Et pendant ce temps vous faites tout pour extraire vos familles de comores tout en disant aux autres populations d’ rester ou d’envahir les Mahorais.
    Vous vous montrez tout fier d’avoir des gens instruits dans votre communauté, pourtant ces personnes refusent de revenir aux comores et servent les interêt français allant jusqu’à demander la nationalité française. Seuls les mahorais arrivent à lire en vous.
    Vous avez voulu avoir le pouvoir et vous l’avez eu, assumez!

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*