En ce moment

Téhéran met en garde Riyad contre toute «bêtise»

Répondant à son homologue saoudien, qui a promis de ne pas attendre l’attaque de son territoire pour commencer à lutter contre l’Iran, le ministre iranien de la Défense lui a conseillé de ne pas réaliser de « démarche irréfléchie ».

Le ministre iranien de la Défense Hossein Dehghan a averti l’Arabie saoudite que si Riyad agissait de façon irréfléchie, seules les villes saintes des musulmans, La Mecque et Médine, seraient épargnées, communique l’agence Tasnim se référant à la chaîne de télévision libanaise Al-Manar.
« Nous leur (à l’Arabie saoudite) conseillons de ne pas faire de bêtises. Cependant s’ils commettent un acte irréfléchi, nous ne laisserons intact nul endroit à l’exception de La Mecque et de Médine », a déclaré le général Dehghan cité par l’agence iranienne Tasnim.
Le ministre iranien de la Défense a ainsi répondu aux propos de son homologue et vice-prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben-Salmane, selon lequel le désir de l’Iran de « contrôler le monde islamique » était un obstacle au dialogue avec l’Arabie saoudite.
« Nous savons que le but du régime iranien est d’atteindre le point focal des musulmans (La Mecque) et nous n’attendrons pas que le combat se déroule à l’intérieur de l’Arabie saoudite », a menacé le vice-prince héritier saoudien ajoutant qu’il ferait en sorte que la bataille se déroule « chez eux, en Iran ».

Les différends entre l’Iran et l’Arabie saoudite se sont exacerbés au début du « printemps arabe » au Proche-Orient en 2011, au cours duquel Téhéran soutenait les forces chiites et Riyad, les sunnites.
Début 2016, l’Arabie saoudite a rompu les relations diplomatiques avec l’Iran suite à l’attaque contre l’ambassade saoudienne à Téhéran provoquée par l’exécution en Arabie saoudite du dignitaire chiite Nimr Al-Nimr.
Sputnik

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!