Télécommunications : Comores télécom et Comores câbles formalisent leurs relations

Objet de plusieurs différends entre les deux sociétés nationales, Comores Télécom et Comores câbles ont signé le fameux contrat de vente de capacités internationales sur le câble Eassy. Pour les deux directeurs généraux, c’est un pas important pour l’amélioration des communications vers l’international car, l’opérateur national en télécommunications vient de quadrupler ses capacités en passant du Stm4 à deux Stm16.
 
Régulièrement opposées sur fond de factures et de légitimité autour de la gestion des câbles, les deux sociétés nationales Comores câbles et Comores télécom viennent de mettre fin à leurs bisbilles en signant un contrat de vente de capacités sur le câble Eassy, samedi dernier dans la matinée au siège de Comores câbles.
     
    Par cet accord, nous concluons un contrat de vente de capacité internationale sur le câble à fibre optique marin, Eassy. Comores télécom s’engage ainsi à soutenir Comores câbles dans la gestion des différents câbles existants et à venir. Comores télécoms aurait été en droit de refuser cet achat dans la mesure où, elle détient jusqu’à 70% de la société Comores câbles sans oublier le financement en 2010 de cent pour cent du câble. Nous avons tenu à  formaliser nos relations pour signifier qu’aucun autre opérateur ne peut mener ses activités sans formaliser ses relations avec le fournisseur a réagi, le directeur de Comores télécom, Oumara Mgomri. 

Selon ce dernier, la société nationale de télécommunications est engagée dans une politique d’amélioration de ses services.

Ce que semble confirmer, le directeur général de Comores câbles pour qui, les capacités nouvellement achetées par Comores télécoms vont permettre à cette dernière, d’évoluer sereinement pendant une vingtaine d’années. “Comores télécom s’engage à améliorer les communications en rassurant notamment sur les capacités de connexion afin de soutenir la politique de l’émergence. C’est ainsi que l’opérateur public vient de passer d’une capacité stm4 à deux capacités stm16 pour plus de fluidité dans les communications internationales plus particulièrement avec le data mobile” a affirmé Ali Karani Ahamada avant d’annoncer que Comores câbles entend veiller sur tous les câbles et surtout fournir à Comores télécom, toutes possibilités en matière de câbles.
Désormais pacifiées, les nouvelles relations entre les deux institutions font qu’Oumara Mgomri espère que Comores câbles saura “relever le défi et atteindre les ambitions du gouvernement en ouvrant des routes internationales via les communications par câbles et en connectant le pays au reste du monde”.
En multipliant par quatre sa capacité, l’opérateur public se donne les moyens d’innover et d’assurer des services à la hauteur des exigences de sa clientèle. Pour justifier cette volonté, Oumara Mgomri annonce l’arrivée prochaine d’un service fttx pouvant permettre aux usagers de disposer pour un même forfait, de la fibre optique à la maison, la télévision avec un bouquet qui sera véhiculé par Comores télécoms, l’internet et le téléphone fixe. “Nous avons déjà un accord avec notre fournisseur, Huawei” a-t-il précisé.
Mohamed Youssouf/ Alwatwan 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*