Tentative de coup d’état: Interview / Antoissi SAID ALLAOUI SG de l’Association des Mohéliens de Marseille.

comores marseilleUne manifestation( Un Hitima) contre  la tentative  de  coup  d’état  a eu lieu à ce dimanche  5  mai à Marseille pour dire  non à la déstabilisation du pays et pour soutenir le pouvoir en place de l’Union des Comores  et  Non à la prise du pouvoir par un coup d’Etat.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Comores  infos a rencontré les organisateurs de cette manifestation qui a eu lieu au Salon Magallon à Marseille.

Mr Antoissi SAID ALLAOUI  de l »Association des Mohéliens de Marseille a accepté de répondre à nos questions.

C.I : Pouvez-vous  nous présenter votre association et votre rôle ?

Antoissi Said Allaoui
Antoissi Said Allaoui

‘’ l’  Association des Mohéliens de Marseille  » créée en 1987, regroupant hommes et femmes,  pour l’entraide et la solidarité, entre les Mohéliens résidant non seulement à Marseille mais dans les autres ville de France […..] et j’ai le rôle du secrétaire général de cette Association depuis 2009.

 C.I :   Pourquoi avez-vous pris une telle initiative d’organiser un hitima ?

A.S.A : Vous savez tous que notre pays a connu une tentative de déstabilisation le 21 Avril dernier, une tentative de coup d’état pour renverser le président au pouvoir, Dr IKILILOU Dhoinine à son excellence, des actes odieux indignes que notre pays avait déjà connu, et oublié depuis quelques années.

Plusieurs manifestations ont été effectuées partout pour dire non au coup d’état dans notre pays.

Les mohéliens de Marseille se demandent pourquoi la tournante s’est-elle bien déroulée pour l’île de NGAZIDJA et ANJOUAN et aujourd’hui au tour de Mohéli, l’enfant mohélien au pouvoir ne pourra pas finir son mandat en paix ?

C’est pourquoi les Mohéliens de Marseille ont eu l’idée de faire comme réaction de rassembler l’ensemble de la communauté comorienne résidant en France, pour condamner les origines de ces actes par un HITMA, qui condamnera non seulement aux coupables de cette tentative du 21 Avril, mais aussi à toute personne qui aura l’idée de faire reculer notre pays en arrière.

Ce HITMA sera aussi pour protection au président actuel et à tout président qui sera élu dans notre pays.

C.I :   Que répondez-vous à ceux qui disent qu’il est inutile  d’organiser cet évènement puisqu’à chaque fois il y a des membres de la diaspora qui sont impliqué ?

Mme Andhoimati Mikidadi Maire de Fomboni Mohéli. ( à gauche) Mme Taendhuma Attoumani Présidente de L'association des Mohéliens de Marseille.( à droite)
Mme Andhoimati Mikidadi
Maire de Fomboni Mohéli. ( à gauche)
Mme Taendhuma Attoumani
Présidente de L’association des Mohéliens de Marseille.( à droite)

A.S.A : Concernant à ceux qui disent qu’il est inutile d’organiser cet événement pour les membres de la diaspora qui sont impliqué,

Je vais leur dire de ne pas généraliser une ou quelque personne voyou avec l’ensemble de la communauté. S’il  y a des membres de la diaspora qui participent à des actes de barbarie pour faire reculer notre pays en arrière ce n’est pas l’ensemble de la diaspora comorienne, et d’ailleurs ce HITMA sera là pour eux.

C.I :   Pensez-vous porter l’affaire devant la justice française au nom de la diaspora ?

A.S.A :  Pour savoir si nous comptons porter l’affaire devant la justice Française au nom de la diaspora, cette décision n’est encore envisagée puisque c’est un dossier purement comorien. Donc la justice nationale fera son travail.

C.I :   Avez-vous un message  aux lecteurs  du site Comores infos ?

A.S.A : Que nous ayons tous une seule voix pour dire non à la prise de pouvoir par violation dans notre pays et que les Comores soient en paix.

2 commentaires sur Tentative de coup d’état: Interview / Antoissi SAID ALLAOUI SG de l’Association des Mohéliens de Marseille.

  1. les comoriens sombrent dans la honte. Un pays en majorité musulman, devenu un plateforme tournante de toutes les saletés du monde: vente de drogue et d’armes…. mais pour tuer qui? Peut-être d’autres comoriens qui sévissent plus que jamais dans la misère, l’humiliation. Aimons Dieu au lieu de haïr.

  2. pourquoi lire le saint coran? je crois que c’est pour guider des gens vers la connaissance du créateur…pousser les gens à faire le bien et à aimer son prochain. Et vous savez bien que Iki tourne le dos à Dieu en se baignant dans le mensonge et la corruption comme son maître Sambi. Dieu n’aime pas les alliés de Satan.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*