Transport maritime : Babou-Salam en détresse hier, 19 passagers secourus

Le bateau de fret, Babou-Salam, a été secouru hier en mer. Parti de Mutsamudu, à Ndzuani, il avait une importante cargaison de Coca-Cola à bord, ainsi que des passagers. Vers 5 h 45 du matin, par l’intermédiaire d’un passager, le commandant du bateau a envoyé un signal de détresse à la capitainerie du port de Moroni. «Il m’a fait savoir que le moteur ne fonctionnait plus et qu’il se trouvait entre Shindini et Uziwani [selon les repérages suivant l’éclairage la nuit des marins, Ndlr].

 

 Le bateau était en dérive tout près des côtes», nous a raconté Ahmed Mbae Chamasse, chef des opérations. Aussitôt après en avoir été tenus informés, la Présidente-directrice générale de l’Autorité portuaire des Comores (Apc), Toilabia Soilihi, et le commandant du port, ont pris les dispositions nécessaires en dépêchant immédiatement un bateau dans la zone.

C’est ainsi que les dix-neuf passagers ont pu être secourus. Selon le chef des opérations du port de Moroni, si le pire a pu être évité, c’est grâce surtout aux efforts et à la diligence dont l’Apc a fait preuve. Pour sa part, la Pdg de l’Apc a tenu à remercier le gérant et l’équipage de Twenty One pour avoir accepté gratuitement de secourir des êtres humains en détresse.

«Je les félicite, car l’opération a été un succès. Je félicite également mon équipe grâce à laquelle nous avons effectué un travail assez remarquable», s’est-elle réjouie. Et d’annoncer qu’une enquête allait être ouverte à l’encontre du gérant de ce bateau qui, selon Toilabia Soilihi, n’était pas habilité à transporter des passagers.

«J’appelle ainsi les passagers à être vigilants, à vérifier les bateaux dans lesquels ils embarquent pour ne pas mettre leur vie en danger», a-t-elle insisté. 


Il faut dire que Maroine II, un bateau remorqueur, a également été dépêché pour ramener Babou-Salam et son équipage à la terre ferme. 

Nassila Ben Ali/Alwatwan 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*